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Les 2 dernières questions posées à l'ULC

Un compteur électrique « intelligent » a été installé voici plusieurs années à mon domicile. Lors du déploiement de ces nouveaux compteurs vous écriviez : « Avec l’introduction du compteur intelligent, le consommateur dispose d’informations beaucoup plus détaillées relatives à sa consommation qui lui permettent de réaliser des économies d’énergie en adaptant ses habitudes. » Et encore « En supplément, le consommateur aura dans le futur la possibilité de brancher un écran déporté ou un système « smart home » pour consulter en temps réel ses données de comptage. » Ma seconde résidence française a été équipée d’un compteur Linky en juin 2020 et j’ai immédiatement pu accéder sur mon smartphone à l’historique de mes consommations demi- heure par demi-heure. Grâce à cette information, je réalise des économies d’énergie et je surveille le bon fonctionnement de mon logement alors que je n’y suis pas présent. J’ai pu détecter la panne de la pompe de la piscine et ainsi faire intervenir un technicien. Pourquoi n’est-il pas possible, au Luxembourg, d’accéder aux données de son compteur électrique intelligent plusieurs années après leur installation ? 19/04/2021

Réponse de l'ULC

J’ai signé un contrat de bail relatif à la location d’un appartement il y a quelques années. Mon bailleur vient de m’adresser un courrier par lequel il me notifie une augmentation de loyer de 200.- EUR à compter de la prochaine échéance du bail. Dans quelles conditions peut-il augmenter le montant du loyer ? Par ailleurs, ma situation financière s’est considérablement dégradée ces derniers temps en raison de la crise sanitaire. Puis-je invoquer cela pour m’opposer à l’augmentation du montant de mon loyer ? 22/03/2021

Réponse de l'ULC