Catégorie Garanties


Il y a moins de deux ans, j’ai acheté un appareil que j’ai fait installer chez moi par le vendeur. Par la suite, le bien s’est révélé défectueux. Le commerçant est venu sur place et a monté un nouvel appareil. Je partais du principe que la nouvelle installation avait été faite sous la garantie légale. Or, je viens de recevoir une facture. Selon le commerçant, la garantie de conformité porterait uniquement sur le matériel remplacé et pas sur la main d’œuvre. Est-ce que cette distinction est fondée ? 27/04/2018

Réponse de l'ULC

J’ai récemment acheté un nouveau smartphone pour lequel j’ai préféré souscrire une assurance, comme cela m’a été conseillé par mon opérateur. Quelques semaines après mon achat, j’ai prêté mon smartphone à une amie qui l’a accidentellement fait chuter. Depuis cet incident l’écran de mon téléphone ne s’allume plus. J’ai fait une déclaration de sinistre auprès de l’assurance qui refuse d’intervenir au motif que j’ai volontairement prêté mon smartphone et que le dommage ne résulte donc pas d’un tierce personne. Leur refus d’indemnisation est-il fondé ? 18/04/2016

Réponse de l'ULC

J’ai acheté un vêtement en solde qui a laissé apparaître de grandes parties décolorées lors du premier lavage. Le fabricant reconnaît le problème, mais le ticket de caisse mentionne que les articles soldés ne sont ni remboursés, ni échangés. Que puis-je faire ? 16/03/2016

Réponse de l'ULC

J’ai acquis dans le courant de cette année un véhicule neuf. Le concessionnaire auprès duquel j’ai acheté ma voiture pourrait-il refuser de prendre à sa charge une réparation couverte par la garantie de conformité dans l’hypothèse où je n’effectuerais pas les entretiens de mon véhicule au sein de son établissement ?   07/12/2015

Réponse de l'ULC

J’ai acheté une machine à laver au mois de juillet 2015, mais celle-ci est déjà tombée en panne en octobre. Le service après-vente du magasin où je l’ai achetée est venu la réparer. Le magasin a effectué la réparation dans le cadre de la garantie légale, mais m’a cependant facturé la main d’œuvre de l’électricien ainsi que les frais de déplacement. Le magasin est-il en droit de me facturer ces frais ? 16/11/2015

Réponse de l'ULC

Je rencontre un problème avec les amortisseurs de ma voiture presque neuve. Selon le garagiste, il s’agirait d’une usure normale et non d’un défaut de conformité. Dans quels cas puis-je faire valoir un défaut de conformité ? 21/04/2015

Réponse de l'ULC

Mon appareil photo, toujours sous garantie, a déjà été envoyé deux fois en réparation, pendant six semaines au total. Je l’ai apporté une troisième fois en réparation il y a cinq semaines et je ne l’ai pas encore récupéré. Puis-je exiger un nouvel appareil ? 17/02/2015

Réponse de l'ULC

J’ai acheté il y a environ six semaines auprès d’un particulier un véhicule d’occasion. Environ quatre semaines après cet achat, le véhicule est tombé en panne. Cette dernière concerne le moteur et le prix de la réparation est relativement élevé. Quels sont mes droits ?   16/09/2014

Réponse de l'ULC

Pourriez-vous m’indiquer s’il existe une garantie minimale lors de la vente d’un véhicule d’occasion par un revendeur (professionnel) luxembourgeois ?  Quel est le temps de la garantie ? 25/06/2014

Réponse de l'ULC

J’ai acheté une télévision il y a 15 mois et j’ai rencontré des problèmes de réception d’image. Le magasin a tout de suite échangé la télé défectueuse par une nouvelle. Est-ce que j’ai droit à une nouvelle garantie de 2 ans ? 14/01/2014

Réponse de l'ULC

Quelques mois après avoir acheté mon canapé, le cuir commence à se déteindre. Le vendeur affirme que cela est dû à ma transpiration. N’ai-je pas droit toutefois à une prise en charge sous garantie ?   10/09/2013

Réponse de l'ULC

J’ai déposé le chargeur de mon téléphone portable chez le vendeur alors que le chargeur était défectueux. Bien qu’encore couvert par la garantie, le vendeur m’informe que le chargeur ne serait qu’un accessoire et par conséquent couvert que d’une garantie de six mois. Qu’en est-il? 18/06/2012

Réponse de l'ULC

Bonjour, Samedi, j’ai acheté un sac à main soldé. Une fois rentrée chez moi, je constate qu’une couture sur le côté est complètement défaite. J’aimerais connaître mes droits : remboursement, échange ? Merci 08/05/2012

Réponse de l'ULC

J’ai acheté une voiture d’occasion dans un garage. Cette voiture dispose encore de la garantie constructeur jusqu’au 21 juillet 2009. Le garage où j’ai acheté la voiture nous donne une garantie de 1 an à partir du jour de l’acquisition du véhicule qui est le 11 février 2009. Je me pose la question si la garantie du vendeur devrait commencer quand la garantie du constructeur se termine ? Le garage dit non. Est-ce correct ? 21/02/2012

Réponse de l'ULC

Je viens d’acheter une moto en dépôt-vente dans un garage. Ce même garage a fait une révision de la moto avant de la présenter au contrôle technique à Sandweiler afin de l’immatriculer à mon nom. Après avoir pris la moto en possession j’ai roulé quelque temps et je me suis rendu compte que ni les feux avant ni à l’arrière ne fonctionnaient, ce qui n’est pas légal mais constitue un réel danger pour moi et les autres utilisateurs de la route. J’ai appelé le garage qui affirme que les réparations seraient à mes frais. Est-ce vraiment légal ? 21/02/2012

Réponse de l'ULC

Y a-t-il un droit de restitution au Luxembourg, et à quels produits est-il applicable ? Si un appareil électronique est muni d’une garantie de deux ans, le vendeur doit-il reprendre l’appareil en cas de défectuosité pour s’occuper de la réparation, ou bien peut-il demander au client de contacter le fabricant et de s’occuper lui-même de cette réparation ? 21/02/2012

Réponse de l'ULC

J'ai acheté un ordinateur portable qui tombe régulièrement en panne. Maintenant, une année et demie plus tard, le constructeur refuse de le réparer en disant qu'il ne serait plus sous garantie, étant donné que celle-ci ne serait valable que pendant une année. Je voulais savoir s'il existe un moyen pour ne pas devoir payer la réparation et faire intervenir la garantie ? 06/02/2012

Réponse de l'ULC