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Qu’est-ce que le Big Data et quel impact a-t-il sur ta vie ? (2e partie)

• Smart Home : l’« Internet of Things » ainsi que les « Smart Meters » (compteurs électriques électroniques) collectent également des données.

• Données biométriques.

• Surveillance : caméras (de la police ou personnes privées), reconnaissance faciale, « conservation des données » de la communication électronique.

Données de contenu et métadonnées

Pour toutes ces données, on distingue généralement entre deux types de données : données de contenu et métadonnées. La différence peut être facilement expliquée à l’aide d’un e-mail : Les données de contenu sont dans ce cas le texte de l’e-mail (et les éventuelles pièces jointes et photos). Les métadonnées sont au moins l’expéditeur, le destinataire et l’objet. Souvent, de nombreuses autres données sont envoyées dans ce que l’on appelle le « Mail-Header » : date et heure d’envoi, programme de messagerie utilisé, langue utilisée. Souvent, chaque e-mail a son numéro d’identification unique. S’il s’agit d’une réponse à un e-mail, l’ID de celui-ci est également envoyé.

Les photos contiennent elles aussi des métadonnées, ce que la plupart des utilisateurs ignorent.

Applications et vente de données

Bien entendu, non seulement les gouvernements collectent des (méta)données, mais également les entreprises. Les géants d’Internet, tels que Amazon, Google, Facebook, etc. créent des profils pour leurs utilisateurs selon leurs propres informations pour mieux vendre leurs produits - le but est de proposer aux utilisateurs des offres adaptées. Le géant du e-commerce essaie de prévoir nos envies d’achat avant même que nous y songeons, le but du moteur de recherche et du réseau social est de nous proposer des publicités qui correspondent exactement à notre personnalité. Les données collectées permettent également parfois de décider comment nous traiter en tant que clients et si nous sommes solvables.

Outre les données que les entreprises ont collectées elles-mêmes, il est également possible d’acheter des données. Sur des plateformes, telles que https://big.exchange/, des données d’utilisateurs sont souvent proposées à la vente - et les éditeurs de sites Web ont la possibilité de vendre les données de leurs utilisateurs.

Garder le contrôle !

Outre la vente de données mentionnées plus haut, il existe également le risque de vol des données : les hacks, les leaks et les failles de sécurité à 100 %. Ainsi, il vaut mieux ne pas laisser trop de traces sur internet.

Comment peux-tu en tant qu’utilisateurs garder le contrôle ? BEE SECURE conseille :

• Prendre les bonnes décisions : ­informe-toi avant de t’inscrire à une application, un réseau social, un jeu ou à un autre service. Des pages, telles que tldrlegal.com, peuvent vous être utiles.

• L’art d’en dire moins : il est aujourd’hui quasiment impossible de ne rien dévoiler de soi. Cela ne veut pas dire que chaque service doit tout savoir sur vous ! Réfléchis bien quelles informations tu saisis. Il est souvent préférable de laisser des blancs. Avant de publier des photos, il est possible de supprimer les métadonnées.

• Garder un œil sur les paramètres : garde un œil sur les paramètres de votre navigateur et de tes réseaux sociaux afin de dévoiler le moins de données possible.

• Auto-défense numérique : Outre les configurations, il est également possible d’adopter une démarche proactive et de pratiquer ce que l’on appelle « l’auto-défense numérique ». Tu trouveras tous les conseils sur digital-selfdefense.com ou auprès de la Electronic Frontier Foundation. Il existe également quelques plugins qui aident à ne pas trop dévoiler de choses sur soi :

  • Privacy Badger
  • Ghostery
  • disconnect.me
  • Le navigateur TOR permet de surfer anonymement via le réseau TOR - le navigateur est configuré de sorte qu’il laisse le moins de traces possible.
  • Pour encore plus de sécurité, il est possible d’utiliser la distribution Linux « Tails ». Le système peut être booté à l’aide d’une clé USB et promet de ne pas laisser de traces.

Pour toutes autres informations à propos du Big Data, n’hésite pas à contacter BEE SECURE qui a mis sur pied une campagne qui s’adresse aux enfants, aux jeunes ainsi qu’aux parents et aux éducateurs.

A propos justement des différents acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité en ligne, nous rappelons enfin que BEE SECURE dispense des formations en cette matière. Celles-ci peuvent être demandées pour les classes d’écoles, groupes de jeunes, groupe de parents, éducateurs…, . via le lien www.bee-secure.lu/formulaire.

BEE SECURE :

http://www.bee-secure.lu

Helpline : Tél. : 8002 1234

27/04/2018