L'actualité ULC


L'ULC demande la réintroduction de la tranche indiciaire d'avance!

À en juger par le taux d’inflation publié aujourd’hui par le STATEC, les paramètres continuent d’évoluer à la baisse. Cette tendance s’explique avant tout par la faiblesse actuelle des prix pétroliers, qui pèsent lourd dans le panier de la ménagère. C’est ainsi que selon le STATEC, la prochaine tranche indiciaire n’interviendra probablement qu’au premier trimestre 2017.

Or, vu que d’un autre côté les prix des produits de grande consommation et des services ne cessent d’augmenter, cette évolution se fait surtout au détriment des faibles et moyens revenus.

C’est pourquoi l’ULC demande la réintroduction rapide de la tranche indiciaire d’avance de 1,5 % abolie en 1981. Une telle mesure permettrait notamment de soulager les personnes à revenus faibles ou moyens et les retraités.

Pour cette raison, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs lance un appel pressant au gouvernement pour qu’il envisage la mise en place rapide d’un dispositif légal y relatif.

La défense et la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs comptent en effet depuis toujours parmi les priorités de l’ULC.

16/03/2016

Index (1438 KB)