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L’action et la mobilisation continuent… !

L’ULC mène actuellement une campagne de pétition contre les augmentations continuelles des frais bancaires et postaux et la fermeture d’agences bancaires et de bureaux de poste. Rarement auparavant, la politique des banques et de la poste avait autant irrité les clients que les récentes augmentations de tarifs. Les clients ont l’impression de se faire plumer et d’être dupés.

Or, malheureusement, il semble s’agir d’une pratique également répandue dans d’autres pays. La baisse des revenus d’intérêts amène en effet les établissements à présenter la facture aux clients. En Belgique, l’organisation de consommateurs Test-Achats est en train de mener une action similaire.

Plusieurs milliers de consommateurs ou de clients ont déjà signé notre action de pétition. Nous tenons à les remercier de leur soutien. Cependant, nous avons besoin de plus de signatures pour continuer à intensifier la pression sur les banques et la poste, pour qu’elles baissent leurs tarifs et réfléchissent à deux fois avant de décider la prochaine augmentation de tarifs.

Quant au but de l’action, contentons-nous de relever quelques critiques représentatives. L’ULC critique notamment la manière de procéder des banques et de la poste ainsi que leur façon de communiquer. Les tarifs de toutes les opérations de compte effectuées au guichet ont en effet augmenté de manière drastique. C’est là une mesure concernant en bloc tous les clients quelle que soit leur situation, ignorant ainsi complètement les besoins des clients âgés ou handicapés. Ces derniers doivent en effet souvent faire appel aux employés des guichets soit parce qu’ils n’ont pas accès aux services de banque en ligne, soit qu’ils ne se sentent pas capables d’utiliser des cartes de paiement ou de crédit.

De plus, l’emplacement de bon nombre de distributeurs de billets rend ceux-ci difficilement accessibles à nos concitoyens handicapés ou confronte ces derniers à des problèmes majeurs lors de leur utilisation. Sans parler du risque de se faire abuser par un des escrocs guettant leurs victimes près des distributeurs de billets.

Un autre exemple concerne les retraits d’argent effectués au guichet. Depuis peu, un client qui souhaite retirer 100.- euros au guichet, paie au moins 3.- euros, voire plus, à titre de frais. Cela veut dire que pour disposer de 100.- euros, il faut effectuer un retrait de 103.- euros. De plus, les frais de virement, de versement, de tenue de compte et d’envoi des extraits de compte ainsi que les frais liés aux comptes dits sans mouvement, etc. ont augmenté de manière drastique.

Qui plus est, cette tendance va à l’encontre d’une directive européenne qui aurait déjà dû être transposée le 16 septembre 2016. Cette directive prévoit que dans notre société, notamment les consommateurs vulnérables doivent pouvoir effectuer les opérations de base gratuitement ou à des conditions particulièrement avantageuses. Or, pour bon nombre de responsables des banques et de la poste, la seule chose qui compte, c’est le bénéfice, le résultat, c’est-à-dire le fric. Les besoins du client sont considérés comme accessoires.

Notamment la BCEE et la poste ont, en tant qu’établissements publics dont le propriétaire est l’État, une responsabilité sociale et civique. Dans ce contexte, il est permis de se demander s’il était vraiment nécessaire que la poste sponsorise l’Exposition universelle à Dubaï à hauteur de 2,5 millions d’euros si le client doit en contrepartie faire face à des hausses drastiques de frais. Sans parler des autres hausses, concernant par exemple les raccordements numériques de la poste.

Viennent s’y ajouter les coupes budgétaires et la détérioration de l’offre de services résultant de la fermeture de 35 bureaux de poste et de neuf agences BCEE, des fermetures supplémentaires étant certainement prévues. D’ici à 2025, la poste envisage en effet de limiter à 15 le nombre d’agences exploitées au niveau national. Et nous pouvons à tout moment ajouter d’autres faits négatifs.

Afin de protester contre cette politique, l’ULC invite tous les consommateurs à signer notre déclaration de protestation exigeant une baisse substantielle des tarifs des services bancaires mentionnés plus haut, ainsi que la gratuité des opérations courantes de guichet du moins pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

La campagne d’action et de mobilisation continue ! Chacun, qu’il soit membre de l’ULC ou non, peut soutenir cette action de pétition jusqu’au 5 mai 2017 au plus tard, en remplissant et en signant ou bien le formulaire publié dans la présente édition ou bien la version en ligne disponible via le portail Internet de l’ULC sur www.ulc.lu, et en participant à la pétition sur Facebook.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC

24/04/2017