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Changements et remerciements

L’année qui vient de s’écouler a certainement été l’une des plus difficiles depuis la Seconde Guerre mondiale. La pandémie qui continue de sévir et la guerre en Ukraine, avec la crise qui l’accompagne, rendent les choses encore plus difficiles pour de nombreuses personnes, qui ont du mal à joindre les deux bouts. L’année n’a pas non plus été facile pour l’ULC et les années à venir ne seront certainement pas plus faciles.

Comme l’un ou l’autre l’a certainement déjà appris, il y aura cette année quelques changements au sein de la direction de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs. Guy Goedert, directeur, et Jean Feyereisen, responsable de la communication et des publications, nous ont quittés après 41 respectivement 36 ans de service pour une retraite bien méritée.

Ces deux collègues ont participé activement à la construction de l’ULC au cours des dernières décennies et ont contribué de manière décisive à faire de l’ULC la grande et forte organisation qu’elle représente aujourd’hui aux yeux du public, 61 ans après sa création. Énumérer toutes les étapes de nos deux collègues au sein de l’ULC nécessiterait plusieurs éditoriaux. Notre ministre de la Protection des consommateurs, Madame Paulette Lenert, n’a cependant pas manqué de remercier les deux collègues, à l’occasion d’une petite cérémonie, pour le travail qu’ils ont accompli pendant de nombreuses années dans l’intérêt de tous les membres et consommateurs.

Avec ces deux collègues, ce ne sont pas seulement deux collaborateurs de longue date et méritants qui quittent l’ULC, mais aussi un énorme savoir en matière de protection des consommateurs. Il est certain que nous devrons encore faire appel à leur expérience et à leurs conseils à l’une ou l’autre occasion.

C’est pourquoi l’ensemble du personnel de l’ULC et le conseil d’administration leur adressent encore une fois leurs plus vifs remerciements pour leur engagement exemplaire et méritoire durant toutes ces décennies.

Chacun se demandera maintenant ce qu’il adviendra de l’ULC après le départ de ses deux collègues. Comme cela a déjà été annoncé début décembre lors d’une conférence de presse, Aline Rosenbaum suivra les traces de Guy Goedert en tant que nouvelle directrice. Elle a travaillé pendant onze ans au service contentieux, c’est-à-dire au département juridique, en tant que juriste. Ces dernières années, la nouvelle directrice s’est même occupée de la direction de ce service extrêmement important de l’ULC. Le 1er janvier de cette année, elle a repris la direction de l’ULC en collaboration avec le président.

C’est sa collègue Marie Gilmer, également juriste, qui a repris la fonction de responsable du service contentieux. Marc Bourkel, ancien journaliste, est désormais responsable de la communication et des publications. Nous souhaitons aux trois collègues une main heureuse dans leurs nouvelles fonctions, dans l’intérêt de tous les membres ainsi que de tous les consommateurs.

Car cette année encore, l’ULC aura fort à faire, et pas seulement en raison de la super année électorale. En parlant d’élections, l’ULC a travaillé intensivement ces derniers mois à l’élaboration d’un catalogue de revendications pour améliorer encore la protection des consommateurs. Pendant ces semaines, des discussions ont eu lieu ou auront lieu entre les responsables de l’ULC et les différents partis afin d’expliquer les exigences en la matière. Nous attendons de voir ce que les programmes des différents partis contiendront. Nous expliquerons en tout cas au public et à tous les consommateurs l’écho rencontré par les revendications de l’ULC auprès des partis et la valeur qu’ils accordent à une nouvelle amélioration de la protection des consommateurs. Nous reviendrons sur les différents thèmes dans une prochaine édition.

Pour finir, nous remercions tous les membres de leur fidélité à l’ULC, même si, après plus de cinq ans, nous devons malheureusement augmenter de dix euros notre cotisation de membre – qui, comme on le sait, est une cotisation familiale – en raison notamment de l’énorme taux d’inflation. De plus, cette augmentation est devenue nécessaire car les prestations de l’ULC ont été considérablement améliorées et étendues ces dernières années. Nous espérons que vous comprendrez cette mesure et que vous resterez fidèles à l’ULC.

Malgré des perspectives toujours loin d’être roses pour les consommateurs, toute l’équipe ULC et le comité exécutif souhaitent à tous les membres et à tous les consommateurs une année 2023 heureuse, prospère, paisible et surtout en bonne santé.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC

23/01/2023