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France - Des règles pour les influenceurs

L’activité des influenceurs va bientôt être encadrée en France – surtout pour lutter contre les « influvoleurs ».

La France va réglementer le travail commercial des influenceurs. Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a précisé récemment sur France Info que les influenceurs seront soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels, s’ils font la promotion de marques sur les réseaux sociaux.

Le secteur économique de l’influence a connu une croissance rapide ces dernières années, tant en Europe que dans le monde entier, avec des dérives inacceptables. Selon Bruno Le Maire, le but de l’encadrement du secteur serait de lutter contre les mauvais pratiques. Sur Twitter il a écrit : «Nous ne menons pas un combat contre les influenceurs, mais pour les influenceurs. Notre but est très clair: les protéger et les accompagner. Nous voulons aussi protéger les consommateurs français. Nous voulons renforcer les contrôles pour nous assurer que le Net ne soit pas le Far West. »

Des « anomalies » auprès de 60 % des influenceurs

En France, six influenceurs sur dix ne respectent pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs, d‘après un rapport de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). D’après celle-ci, « la totalité des influenceurs [contrôlés] ne respectait pas les règles relatives à la transparence du caractère commercial de leurs publications ». Selon le rapport en question, certains influenceurs ont « trompé les consommateurs sur les propriétés des produits vendus […] ou ont promu des produits ou services risqués. » Ce qui est particulièrement dangereux pour les consommateurs vulnérables.

21/04/2023