L'actualité ULC


C’est l’été, mais nous restons mobilisés

C’est l’été ! Et enfin les grandes vacances ! Après un printemps plutôt morose au niveau de la météo, après des mois de travail, de stress, le tout dans un contexte international peu réjouissant, nous avons tous besoin d’un temps de pause ! L’été est souvent la période idéale pour cela et chacun se réjouit de pouvoir se déconnecter, passer plus de temps avec ses enfants, sa famille ou ses amis, se reposer, changer d’air, vivre de nouvelles expériences … Voyages, sport, festivals ou simples balades…de quoi oublier tous ses soucis ?

Pour que tout se passe pour le mieux, le secret est souvent de bien se préparer : planifier, emporter les vêtements et accessoires adéquats, le cas échéant les documents nécessaires. Pensez également à vérifier si vous êtes couverts par une assurance adaptée à vos activités, …

Avant de partir en vacances, si vous en avez le temps, consultez rapidement nos publications diverses, ainsi que celles de nos partenaires (Centre Européen des consommateurs, ministère de la Protection des consommateurs) en matière de voyage. Pas le temps, ou pas l’envie ?

Sachez qu’à l’ULC, nous resterons sur le pont pour vous informer et vous guider en cas de pépin lors de vos loisirs. Un souci avec une compagnie aérienne, un autocariste, un commerçant ? Nos équipes seront accessibles pendant les permanences et selon les conditions habituelles pour vous fournir les bons tuyaux et vous donner un coup de pouce ou un coup de main dans les litiges de consommation auxquels vous seriez confrontés.

Par ailleurs, comme vous avez certainement pu le constater ces dernières semaines dans la presse, nous restons vigilants quant à l’actualité économique, politique et législative : nous avons réagi suite à l’annonce d’un projet de loi relatif au futur contrôle de concentrations en matière de concurrence, avons transmis notre avis officiel relatif au projet de loi modifiant le Code de la consommation, plus particulièrement en matière de clauses abusives et sommes intervenus dans l’intérêt général des consommateurs passagers aériens : signature d’un protocole avec le MPC et le CEC pour le traitement des plaintes en matière d’annulation, retards, refus d’embarquement (voir page 14), intervention auprès de Luxair au sujet de leur communication en matière d’environnement (voir page 10) …

De votre côté, détendez-vous, profitez-en ! Juste au cas où, en cas de besoin, pensez à consulter nos publications (brochures, Foire aux questions, … ).

En espérant vous retrouver toutes et tous en pleine forme à la rentrée ! Bonnes vacances à toutes et à tous !

Aline Rosenbaum
Directrice

09/08/2023