Méfiez-vous des artisans arnaqueurs !


Le dépannage à domicile est fréquemment à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans l’urgence et certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de la situation de détresse des particuliers.

Qui n’a jamais eu un souci de serrure, une panne de chauffage ou une canalisation bouchée ? Appelé en urgence, le serrurier, le chauffagiste ou le plombier débloque la situation en deux minutes, et assomme le client avec une facture de plusieurs centaines d’euros.

Outre le fait que les prix sont souvent plus élevés qu’annoncé lors de l’appel téléphonique, les travaux sont généralement mal exécutés et entrepris à toute vitesse, sans laisser le temps au client de réfléchir.

Le préjudice peut être important pour le consommateur.

Dans ce contexte, la police met en garde la population contre les artisans éloquents qui mettent souvent les victimes sous pression.

A noter que les fraudeurs ne manquent pas d'idées. Les artisans douteux essaient de différentes manières d'offrir leurs services aux consommateurs. Certains marchent dans les rues et sonnent à la porte des maisons qui ont besoin d'être rénovées de l'extérieur. Ils espèrent que les résidents accepteront une offre rapide et peu coûteuse. Une fois le travail terminé, les fraudeurs facturent leur prestation à un prix astronomique et font à nouveau pression sur leur victime pour obtenir paiement.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que ces professionnels sans scrupules attachent de l'importance au paiement en espèces, les reçus ne sont émis qu'à contrecœur.

Nous vous mettons encore en garde à l’égard des prestataires de services qui cavalent sur Internet.

Généralement bien référencés dans les moteurs de recherches, les fournisseurs de services douteux font tout pour obtenir des positions de premier plan dans les résultats de recherche sur Internet.

Mais il y a des signaux d'alarme pour les moutons noirs. Si vous recevez une offre trop belle pour être vraie, vous devriez vous méfier.

Les listes d'occurrences pour les recherches sur Internet ne reflètent pas un classement objectif par rapport à la réputation et le sérieux d'une entreprise. Les positions des classements des moteurs de recherche peuvent être manipulées par différentes méthodes.

Les adresses .lu sont parfois trompeuses : certains prestataires établis à l’étranger n’hésitent pas utiliser de telles adresses, pour ensuite facturer des frais de déplacement astronomiques en provenance de l’étranger.

Une fois sensibilisé aux nombreux risques d’arnaques, il convient de s'informer suffisamment sur le marché pour ne pas tomber dans le piège.

Ainsi l’ULC vous recommande-t-elle de prendre les précautions suivantes :

- ne vous laissez jamais mettre la pression

- examinez les offres et demandez un délai de réflexion, idéalement, demandez à recevoir confirmation du prix offert par e-mail

- vérifiez le numéro de TVA sur Internet

- comparez les prix avec un professionnel du secteur disposant de locaux accessibles au public au Grand-duché de Luxembourg