L'ULC demande une prolongation de la durée de validité des certificats de véhicules à moteur !


Le Ministère de la Mobilité informe que les contrôles techniques des véhicules à moteur dans les différentes stations de contrôle se poursuivront, même pendant la crise du Covid-19, mais en moins grand nombre et avec certaines précautions sanitaires.

L'ULC est surprise par la décision prise à cet égard.

En effet, le personnel des stations de contrôle est en contact étroit avec les propriétaires des véhicules, ou prend parfois place dans les cabines des véhicules, avec le risque de s'infecter avec le virus Covid-19 dans le pire des cas, ou de le transmettre d'un véhicule à l'autre. En outre, il faut également tenir compte du fait que la plupart des ateliers de réparation automobile ne peuvent actuellement fournir qu'un service d'urgence, de sorte qu'une inspection du véhicule est presque impossible avant que les propriétaires ne se rendent aux stations de contrôle.

L'ULC estime que les situations de crise exceptionnelles comme celle que nous connaissons actuellement, nécessitent également des mesures exceptionnelles.

C'est pourquoi l'ULC demande au Ministre de la Mobilité de prolonger la validité des certificats de contrôle des véhicules jusqu'à 6 mois. Une attestation serait mise à la disposition des propriétaires des véhicules concernés, par Internet ou par courier, et leur permettrait de conduire leurs véhicules à l'étranger également..

De l'avis de l'ULC, une telle procédure est la meilleure solution dans la situation actuelle. La santé des propriétaires de véhicules et des inspecteurs techniques est une priorité absolue.

Dans ce contexte, il convient également de noter que la flotte de véhicules immatriculés au Luxembourg est assez récente et que les véhicules sont généralement en bon état.

L’ULC se rallie donc aux revendications de l’ACL et signale que plusieurs autres pays ont d’ores et déjà prolongé la durée de validité des certificats techniques pour automobiles.

Communiqué par l'ULC le 1er avril 2020