Communiqués de presse
L‘ULC critique la fermeture de bureaux de poste
En 2007 déjà, le Ministre de l’Economie ayant dans ces attributions la Poste s’était prononcé en faveur de la fermeture de certains bureaux de poste. Face à la résistance ouverte du public, l’idée a été abandonnée à l’époque dans l’intérêt du maintien du service universel, l’une des obligations de la Poste.
Ces arguments ne semblent cependant plus peser à l’heure actuelle puisque le Ministre de l’Economie a récemment confirmé que le conseil d’administration de la Poste a donné feu vert au comité directeur pour fermer une série de bureaux de poste.
L‘ULC se prononce contre la fermeture prévue de bureaux de poste dans la mesure où l’entreprise de la Poste, jadis une entreprise publique, a pour mission de fournir des services aux citoyens dans le cadre du service universel. Selon l’ULC, on ne peut pas se limiter à un simple calcul de rentabilité. Il s‘agit au contraire de concevoir une offre de services attrayante pour les clients. Un objectif qui ne saurait certainement pas être atteint par la fermeture de bureaux de poste mais plutôt par des heures d’ouverture plus attrayantes pour les clients.
Le fait de mettre en place des distributeurs dans le cadre du projet appelé « self-post », destiné à inciter les clients à effectuer le travail par eux-mêmes, n’y change rien.
Une offre de services compliquée et non attrayante de la Poste luxembourgeoise est appelée à engendrer, à moyen terme, des pertes plutôt que des augmentations du chiffre d’affaires.
Les problèmes de sécurité présents dans certains bureaux de poste pourraient être résolus par l’adaptation des infrastructures. Et finalement, l‘ULC met en garde contre la surcharge des facteurs qui assureront à l’avenir non seulement la distribution de lettres et de colis mais également la collecte de ceux-ci. S’y ajoute la vente de timbres et le retrait ou le versement de montants limités sur les compte chèques postaux, la garde d’envois postaux, la vente d’enveloppes et d’emballages préaffranchis de même que la commande de monnaie en rouleaux. Le facteur ne rencontrera cependant pas les personnes quittant la maison le matin pour se rendre à leur travail.
Communiqué par l’ULC le 27 novembre 2015