Entrevue entre l’ABBL et l’ULC


Guy FETTES (ULC), Simone Kayser (ABBL), Guy GOEDERT (ULC) (debout de g. à d.)
Marcel LASCHETTE (ULC), Nico HOFFMANN (ULC), Serge DE CILLIA (ABBL), Marc HEMMERLING (ABBL) (assis de g. à d.)


La direction de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) a rencontré les membres de la direction de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) en date du 11 février 2016.
Lors de cette entrevue, les points suivants ont été discutés:

Tarification bancaire
L’ULC a constaté que régulièrement les banques procèdent à des augmentations de tarif pour les opérations bancaires courantes.
L’ABBL souligne qu’en vertu du droit européen de la concurrence, elle n’a pas mandat, pour mener des discussions sur les tarifs bancaires, ni les banques, ce qui permet de faire jouer la concurrence et d’assurer une tarification attractive pour les clients.
La Directive 2014/92/UE sur les comptes de paiement qui doit être transposée en droit national pour septembre 2016, prévoit notamment que les consommateurs aient accès gratuitement à un site internet qui compare les frais facturés pour les comptes de paiement. Dans un souci d’indépendance, l’ABBL propose que ce service soit mis en œuvre et géré via le portail internet guichet (guichet.lu). L’ULC partage  cette vue et appuiera cette revendication.
La directive introduit également un droit d’accès à un compte de paiement assorti de prestations de base, qui doit être proposé par un nombre suffisant d’établissements financiers et décrit la procédure à suivre en cas de changement de compte d’une banque à une autre dans un même pays.
L’ABBL est actuellement en attente des détails permettant la mise en oeuvre pratique de ces dispositions règlementaires.

Sécurité des cartes de paiement sans contact

L’ULC se soucie de la sécurité des cartes de crédit/paiement qui vont être introduites prochainement.
L’ABBL indique que les cartes de paiement sans contact répondent à des normes internationales de sécurité élevées exigées par les autorités de supervision européennes et nationales.
Les montants des transactions sans obligation d’introduire un numéro d’identification personnel (PIN) sont faibles et sont alignés sur ceux des marchés avoisinants.

Fonds de garantie des dépôts
L’ABBL a donné des explications sur la loi 18 décembre 2015 transposant en droit national une directive relative aux systèmes de garantie des dépôts qui fixe les règles uniformes pour la protection des dépôts des clients en cas de défaillance d’une banque. Avec la nouvelle loi, le fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) n’est plus assuré par l’Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL), mais par le fonds de garantie géré au sein de la CSSF.
Dorénavant, le FGDL sera doté de fonds préexistants afin de couvrir les dépôts en cas d’une faillite bancaire. Le montant de la couverture est maintenu à 100.000 euros par personne et par banque.

Taux d’intérêt sur les crédits immobiliers

On peut observer que les particuliers demandent de plus en plus de crédits immobiliers à taux d’intérêt fixe alors qu’autrefois les crédits à taux d’intérêt variable étaient les plus demandés. Cette situation va continuer à s’accentuer dans les prochains mois.
Afin de profiter des meilleures conditions du marché, l’ULC conseille aux consommateurs de comparer les offres des différents établissements de crédit.

FinTech

L’ULC et l’ABBL ont également eu un échange de vue sur les défis, risques et opportunités que présentent les nouvelles technologies pour le secteur bancaire.
L’ULC et l’ABBL constatent que la collaboration entre les banques et les différents acteurs dans le domaine des FinTech permettent d’importantes économies et soutiennent cette initiative.

Communiqué par l’ULC et l’ABBL en date du 15.2.2016