L’ULC fustige la politique tarifaire des banques


Chaque année, les banques établies au Luxembourg augmentent traditionnellement leurs tarifs sur les virements bancaires, les dépôts, les prélèvements, les frais de gestion, etc.

Dès le mois de mars 2016, l’ULC a examiné et comparé les tarifs parfois élevés des six grandes banques, dont POST Finance. Les frais sont présentés en détail dans le numéro du mois de mars du magazine de l’ULC, « de KONSUMENT ».

Un des exemples les plus choquants est celui d’une banque qui a récemment notifié par écrit à ses clients qu’à compter du 30 juin 2016, elle facturerait la somme de 117 € chaque semestre pour tout « compte inactif », c’est-à-dire un compte sur lequel aucun mouvement n’a été effectué pendant dix-huit mois.

L’ULC critique cette politique tarifaire injustifiée et abusive des banques, dont l’objectif est manifestement de littéralement contraindre les clients à utiliser le système d’e-banking et à limiter autant que possible, voire à supprimer totalement, les opérations au guichet.

Il s’agit d’une mesure scandaleuse et irresponsable, surtout à l’égard des utilisateurs âgés, pour qui l’utilisation de systèmes d’e-banking est souvent problématique.

L’ULC appelle les banques à revoir leur politique tarifaire dans l’intérêt de leurs clients et, surtout, à faire preuve de davantage d’obligeance vis-à-vis des clients plus âgés. Ceux-ci ont en effet placé leurs économies chez elles souvent pendant plusieurs décennies.

Communiqué par l’ULC le 31.5.2016