L’ULC dénonce : Les compagnies d’assurances se déclarent non compétentes


Après les intempéries catastrophiques du dernier weekend, touchant notamment les communes d’Ermsdorf, de Medernach et Nommern, l’ULC regrette le comportement plus que réservé respectivement la non prise en charge des dommages subis par les assurés par les compagnies d’assurances. Selon l’ULC, il est déplorable que, face à la grande misère causés aux habitants et la peur existentielle qui menace certains ménages, les compagnies d’assurance se déclarent tout simplement non compétentes, et que les personnes concernées se retrouvent ainsi dépendantes de la solidarité collective.

L’ULC se demande dans quelle mesure il y a eu conseil concernant de tels dommages, quelles primes ont été proposées aux preneurs d’assurance et si les risques liés aux tempêtes, à la grêle et aux inondations ont été évoqués. Suite aux dommages subis, de nombreux ménages se voient confrontés à la ruine en l’absence d’aides financières de la part des compagnies d’assurances.

L’ULC invite ainsi les compagnies d’assurances à se montrer plus conciliantes et plus souples, tout en faisant preuve de davantage de solidarité par rapport aux ménages concernés.

Ou alors, faut-il croire l’opinion généralement répandue dans la population selon laquelle les compagnies d’assurances seraient plus promptes à agir lorsqu’il s’agit d’encaisser les primes ? Alors que, lorsque les ménages subissent des dommages considérables, dont ils ne sont pas responsables, les compagnies d’assurance font preuve de très grandes réserves, jusqu’au point de se déclarer non compétentes et ceci malgré le fait que leurs bilans des dernières années présentent des chiffres et des bénéfices largement positifs.

Communiqué par l’ULC le 28 juillet 2016