L’ULC rencontre la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg au sujet des subventions pour les rénovations de constructions anciennes


La direction de l’ULC a récemment rencontré la ministre de l’Environnement, Mme Carole Dieschbourg, à propos de la nouvelle réglementation sur les aides financières pour la réhabilitation de constructions anciennes, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2017.

La ministre de l’Environnement a apporté des éclaircissements à l’intention de l’ULC sur contenu du projet de loi qu’elle a déposé, en expliquant en particulier quelles aides financières étaient prévues par l’État. Ces aides peuvent être demandées par les propriétaires désireux de rénover un immeuble ou une habitation ancienne en recourant à des matériaux durables pour l’isolation de la façade, du toit, des fenêtres, etc. Le projet de loi contient des indications précises sur la nature de ces matériaux.

L’ULC, quant à elle, a répété à la ministre sa préoccupation qu’en raison du surcoût inhérent à la rénovation durable d’un immeuble ancien ou à la construction d’une maison passive, on peut penser que bon nombre de propriétaires ne seront pas en mesure de se permettre de tels travaux. Cela étant, l’UCL salue le fait que les aides publiques seront augmentées substantiellement et qu’il soit également question de crédits spéciaux à la construction à taux bonifiés.

L’ULC a aussi fait part à la ministre d’un certain scepticisme, en faisant valoir que les nouveaux matériaux utilisés à l’avenir entraîneront également de nouveaux problèmes techniques. De même, ces matériaux posent aux entreprises de construction de nouveaux défis liés à leur mise en œuvre judicieuse et correcte.

Communiqué par l’ULC le 19 septembre 2016