Hospice Civil de Hamm: l’ULC dénonce les méthodes appliquées pour faire rentrer des fonds ! (16.11.2011)


Il y a quelques semaines, les pensionnaires de la maison de soins de Hamm (Hospice de Hamm) ont été informés par écrit que de nouveaux tarifs seront applicables à partir du 1er janvier 2012.
Cette hausse des prix représente des frais supplémentaires mensuels allant jusqu’à 405,17 €. Dans certains cas spécifiques, la charge supplémentaire sera supérieure à 34 % par mois.
Cette augmentation des prix draconienne est motivée par les résultats d’un audit de la situation financière effectué sur ordre des maisons de soins de Hamm et de Pfaffenthal. C’est aussi simple que ça! L’ULC se pose des questions sur les méthodes de gestion et de planification qui ont abouti à la situation actuelle, où des experts externes ont constaté d’importants trous financiers dans la caisse.
On a également rapporté à l’ULC que la maison de soins de Hamm doit rembourser un montant important à l’assurance dépendance, ce qui ne peut que signifier que la maison de soins a encaissé des montants pour lesquels elle n’a pas fourni de contre-prestations concrètes au niveau des soins.
Si cela s’avérait exact, ce serait carrément un scandale.
En plus il y a une liste de plusieurs pages comportant les suppléments à payer pour des prestations complémentaires. La responsable a déclaré au cours d’une réunion des pensionnaires que les personnes (ou leurs proches selon le cas) incapables de payer le montant exigé pourraient s’adresser au « Fonds National de Solidarité » en vue d’une aide financière. Sinon les personnes dépendantes et leurs proches seraient toujours libres de choisir un autre établissement. Il s’agit là tout simplement d’un affront, car les responsables n’ont pas fourni d’explications détaillées aux pensionnaires pour justifier les augmentations de prix prévues, et ni un membre du conseil d’administration ni la directrice n’ont assisté à la réunion qui s’est déroulée il y a peu de temps.
Face à cette situation, quelle est la position adoptée par le conseil d’administration de l’Hospice de Hamm, dans lequel tous les partis politiques siégeant au conseil communal sont représentés?
Que dit le ministère compétent, en l’occurrence le ministère de la Famille ? C’est vraiment trop simpliste que de justifier les frais supplémentaires tout bonnement par la construction d’un nouveau bâtiment. Comment a-t-on donc fait les calculs respectifs?
L’ULC demande aux responsables de l’Hospice de Hamm de revoir à la baisse les augmentations de prix prévues et de jouer cartes sur table.
Communiqué par l’ULC, le 17 novembre 2011