Entretien avec POST : le groupe reste inflexible vis-à-vis de ses clients


Tandis que l’action de protestation de l’ULC contre la hausse des frais bancaires et postaux et la fermeture de filiales se poursuit, une délégation de l’ULC emmenée par son président Nico Hoffmann a rencontré le directeur général de POST, Monsieur Claude Strasser, et sa directrice, Madame Valérie Ballouhey-Dauphin.

L’ULC rappelle qu’au début de l’année, POST a introduit des frais de 0,40 € sur les transferts d’argent effectués par papier de compte CCP à compte CCP, jusque-là gratuits, et fait passer de 0,30 à 0,60 € les frais sur les transferts d’argent par papier vers un autre compte bancaire. Le 1er mars, POST a en plus instauré des frais pour les opérations au guichet : un retrait d’argent coûte ainsi désormais 3 €. Seul le retrait aux distributeurs automatiques d’une filiale de POST ou de Raiffeisen reste gratuit.

Cette politique tarifaire obligeant dans la pratique les clients de POST à passer au système bancaire électronique a été à maintes reprises fustigée par l’ULC. Dans les faits, une telle politique ignore surtout les besoins et intérêts des citoyens âgés et des consommateurs qui ont besoin de l’aide des employés au guichet à cause d’un problème de santé ou d’un handicap.

C’est aussi dans ce contexte que doit s’entendre la protestation de l’ULC contre la fermeture des filiales de POST.

Lors de leur rencontre avec l’ULC, les responsables de POST ont indiqué que les augmentations mises en œuvre reposaient sur des motivations économiques, la section des comptes CCP étant déficitaire et n’offrant aucun autre produit que lesdits comptes, contrairement à ce qui se fait dans les banques. La direction n’a donc pas l’intention de revenir sur sa politique tarifaire.

Les personnes âgées ou celles qui ont besoin de l’aide des employés au guichet à cause d’un problème de santé ont toujours la possibilité de demander à POST une réduction des frais au moyen d’un formulaire.

La direction n’a toutefois visiblement pas jugé utile de signaler cette possibilité à ses clients par un communiqué officiel.

De son côté, l’ULC appelle toujours les consommateurs à signer sa déclaration de protestation, sur son site internet www.ulc.lu ou sur Facebook.

Communiqué par l’ULC le 3.5.2017