Entrevue de l’ULC avec le ministre de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen


L’ULC avec, à sa tête, son président Nico Hoffmann, a rencontré le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, M. Fernand Etgen, pour présenter entre autres les motifs et les résultats de son action de protestation contre la hausse des frais liés aux comptes bancaires et aux comptes chèques postaux ainsi que la fermeture d’agences.

Quelque 10.000 consommateurs ont signé la déclaration de protestation de l’ULC. De plus, l’ULC a déposé au début de ce mois une pétition sur ce sujet auprès du président de la Chambre des députés, M. Mars Di Bartolomeo. Dans ce contexte, l’ULC demande des modifications à la loi récemment adoptée relative aux comptes de paiement. L’ULC demande notamment que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite se voient proposer, pour leurs comptes en banque, la possibilité d’effectuer les opérations de base gratuitement ou du moins à des tarifs fortement réduits.

Le ministre Fernand Etgen a quant à lui souligné que son ministère n’avait pas d’emprise directe sur les tarifs bancaires. Il a toutefois déclaré soutenir l’ULC dans ses efforts visant à trouver une solution aux problèmes concrets des consommateurs et à leur proposer une assistance pratique. La protection des consommateurs implique d’être à l’écoute des citoyens.

Consacrée, à côté de l’action de protestation de l’ULC, à un échange plus général sur d’autres problèmes d’actualité en matière de protection des consommateurs, cette intéressante entrevue a permis de discuter également l’optimisation et la modernisation des contrôles dans le domaine de la sécurité alimentaire, qui font l’objet du projet de loi 6614. L’ULC salue ce projet de loi, qui répond à une exigence de longue date de l’Union des consommateurs.

À l’occasion de cette entrevue entre l’ULC et le ministre de la Protection des consommateurs et ses conseillers, Mme Agnès Reding s’est vu remettre la Médaille de l’Ordre de la Couronne de Chêne en Vermeil pour 30 ans d’activités auprès de l’ULC dans l’intérêt des consommateurs luxembourgeois.

Communiqué par l’ULC le 24 juillet 2017