L’ULC met les banques et POST en garde contre de nouvelles hausses tarifaires


Alors que l’année touche à sa fin, l’ULC rappelle une fois de plus son action de protestation contre la hausse des frais bancaires et postaux et la fermeture de filiales. Près de dix mille consommateurs ont signé la déclaration de protestation de l’ULC, qui a été remise au président de la Chambre des Députés et au président de la commission des pétitions.

Les responsables de l’ULC ont ensuite été entendus par la commission du budget et des finances ainsi que par ladite commission des pétitions, à qui ils ont pu présenter leurs exigences en présence de Pierre Gramegna, ministre des Finances. Celles-ci portent pour l’essentiel sur la gratuité ou, à tout le moins, la réduction substantielle des frais des opérations de base au guichet, en particulier pour les personnes âgées et à mobilité réduite, qui ont besoin de l’aide du personnel.

Dans ce contexte, l’ULC met instamment les banques en garde contre toute tentative de resserrer une nouvelle fois la vis sur les opérations courantes au début de l’année 2018 en procédant à une nouvelle hausse des frais sur les retraits d’argent, les virements et les dépôts.

L’ULC rappelle par ailleurs au ministre des Finances Pierre Gramegna qu’il s’est engagé à contacter les banques établies au Luxembourg pour s’enquérir de la politique tarifaire mise concrètement en œuvre par ces dernières dans l’intérêt de leurs clients et en particulier de celles et ceux qui ont besoin de l’aide du personnel au guichet. L’organisation de protection des consommateurs attend des réponses claires sur ce point pour la fin du mois de janvier 2018 au plus tard.

L’ULC demandera également des expertises juridiques afin d’établir la légalité de ces frais, nombreux et selon nous excessifs. Des arrêts ordonnant aux banques le remboursement de frais excessifs ont en effet récemment été rendus dans plusieurs Länder d’Allemagne.

L’ULC appelle également une fois de plus les banques et POST Finance à adopter une politique d’information de la clientèle transparente, écrite et compréhensible pour toutes et tous. De nombreuses personnes âgées continuent de ne pas savoir si elles ont droit à des services préférentiels ou à des tarifs réduits spéciaux, pour peu qu’ils soient proposés.

Communiqué par l’ULC le 11/12/2017