L’ULC critique la hausse substantielle du prix de l’électricité


Selon un communiqué de presse émis par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) le 23 janvier 2018, le prix de l’électricité subit une hausse substantielle dès le mois de janvier.

L’ILR annonce ainsi que les frais d’usage des réseaux électriques d’un ménage moyen ont augmenté de 17 % le 1er janvier 2018 par rapport à 2017. Toujours selon le communiqué, cette hausse de prix doit toutefois être en partie absorbée par une baisse de la taxe sur ce qu’on appelle le mécanisme de compensation. Cette taxe, qui alimente les subventions pour les centrales électriques produisant de l’énergie renouvelable, passe ainsi de 3,18 centimes/kWh à 2,54 centimes/kWh, selon l’ILR. Des investissements importants dans les réseaux électriques et une hausse des coûts liés aux systèmes électriques doivent également justifier cette hausse de tarifs.

Quoi qu’il en soit, l’ULC constate que les consommateurs sont en fin de compte une fois de plus exposés à une hausse substantielle des prix de l’électricité.

Quand on sait que le nombre de ménages contraints de se tourner vers les services sociaux parce qu’ils ne sont plus en mesure de régler leurs factures d’électricité et de gaz n’a fait qu’augmenter ces dernières années, il est clair que cette hausse de prix ne restera pas sans conséquences.

Une fois de plus, les consommateurs sont mis devant le fait accompli.

L’ULC leur conseille donc de s’informer sur les prix de l’électricité auprès de toutes les compagnies et de ne pas hésiter à changer de fournisseur le cas échéant.

C’est un effet une liberté qui leur revient depuis longtemps. L’ILR permet d’ailleurs à tous les consommateurs de s’informer activement sur l’ensemble des offres d’électricité disponibles sur le site www.calculix.lu. Changer de fournisseur est un processus gratuit et simple, qui n’implique pas trop de formalités administratives.

Les consommateurs peuvent par ailleurs obtenir de nombreuses informations sur leurs droits vis-à-vis du marché de l’énergie sur le site www.stroumagas.lu.

Communiqué par l’ULC le 24/01/2018