Scandale du diesel chez Volkswagen: l’ULC appelle à ne pas oublier les droits des consommateurs !


Un procès d’envergure vient de s’ouvrir contre Volkswagen devant le Tribunal régional supérieur (Oberlandesgericht) de Brunswick. Des actionnaires de Volkswagen demandent à être dédommagés du préjudice subi en raison du retard de communication, par VW, d’informations sur les risques que les moteurs truqués font peser sur la valeur en bourse de la société. Les dommages-intérêts réclamés au groupe se montent à plusieurs milliards d’euros. Le procès se base en outre sur 1.645 demandes d’investisseurs qui entendent imputer au groupe la responsabilité de pertes massives, de l’ordre de plusieurs milliards d’euros, dues à la communication tardive d’informations importantes.

Dans ce contexte, l’ULC voudrait rappeler que les intérêts des actionnaires de Volkswagen sont une chose et que le préjudice subi par les personnes ayant acheté les modèles concernés du groupe VAG en est une autre. Dans toute l’Europe, la majeure partie des propriétaires de voitures concernés n’ont pas réussi à faire valoir leurs droits, le préjudice concret qu’ils ont subi étant dû à la perte de valeur considérable des voitures concernées. Se contentant de proposer une mise à jour de logiciel, les responsables VAG refusent toute adaptation ultérieure des composantes mécaniques.

Pour les consommateurs luxembourgeois, l’ULC a préparé, au nom de quelques propriétaires de voitures concernés, plusieurs procès exemplaires actuellement en instance devant le Tribunal d’arrondissement de Luxembourg. L’objectif est d’obtenir une réparation équitable des dommages sous forme d’une réduction de prix voire d’une annulation des contrats comprenant la reprise des automobiles concernées par le vendeur.

En outre, l’ULC dénonce le fait qu’au Luxembourg, il n’est toujours pas possible d’intenter des actions représentatives.

À présent, il appartient au Tribunal d’arrondissement de Luxembourg de statuer sur le bien-fondé des argumentations juridiques des parties aux procès, dont l’ULC attend l’issue avec intérêt.

Communiqué par l’ULC le 14 septembre 2018