Première prise de position de l’ULC sur la conférence de presse donnée à l’issue des négociations de coalition


Après une première analyse, l’ULC se félicite que l’accord de coalition annoncé par le futur gouvernement prévoie la mise en œuvre d’une partie des revendications adressées à l’ensemble des partis avant les élections. L’analyse de l’ULC se base sur les déclarations des représentants des partis ayant participé aux négociations de coalition. L’accord prévoit notamment la mise en œuvre des revendications suivantes de l’ULC :

  • Création d’un ministère indépendant de la Protection des consommateurs, qui se verra attribuer les compétences en matière de protection des consommateurs exercées jusqu’ici par le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs. Le nouveau ministère sera en plus responsable de certaines questions de santé ayant fait partie jusqu’ici des compétences du Ministère de la Santé, ainsi que de la coordination des questions liées à la protection des consommateurs entrant dans le domaine de compétence d’autres ministères. Dans ce contexte, il faut citer bien sûr le Ministère de l’Économie, qui, selon l’accord, devrait rester responsable des aspects économiques de la protection des consommateurs. Or, l’ULC est d’avis que cet aspect économique devrait également entrer dans le domaine de compétence du futur Ministère de la Protection des consommateurs.
  • L’ULC salue expressément la décision selon laquelle la législation relative à la protection des consommateurs devrait enfin prévoir la possibilité d’intenter des actions représentatives. L’ULC rappelle qu’il s’agit là d’une mesure déjà annoncée dans l’accord de coalition de 2013.
  • Renforcement du pouvoir d’achat des consommateurs. Là encore, il s’agit d’une revendication de longue date de l’ULC.
  • Il est enfin prévu d’ajuster à nouveau les prestations familiales en fonction de l’inflation. Il s’agit encore d’une revendication de longue date de l’ULC, notamment en vue de la préservation du pouvoir d’achat des familles à faibles revenus, que la garde des enfants confronte à d’importantes dépenses.
  • Augmentation du salaire social minimum. Il s’agit là encore d’une mesure de préservation du pouvoir d’achat.
  • Politique du logement. L’ULC se félicite que l’accord prévoie de renforcer encore le rôle des communes, en collaboration étroite avec l’État. Parmi les autres mesures qu’il convient de saluer, il faut citer le développement du Fonds du logement, l’instrument des contrats sur les terrains à bâtir (Baulandvertrag), l’extension de l’offre de logements locatifs ainsi que l’agrandissement de la réserve foncière de l’État. De plus, une augmentation des aides financières à la construction est prévue.
  • T.V.A. Le taux de T.V.A. réduit de 3 % applicable aux travaux de construction sera maintenu et étendu aux produits d’hygiène.

Il reste à voir si et quand les mesures annoncées seront mises en œuvre. Dans les semaines à venir, après une analyse approfondie de la déclaration gouvernementale, l’ULC abordera ces questions plus en détail dans le cadre d’une conférence de presse.

Communiqué par l’ULC le 6.12.2018