5.500 signatures recueillies par la pétition ULC contre les tarifs bancaires trop élevés des opérations de base au guichet


La pétition ULC contre les tarifs bancaires trop élevés des opérations de base au guichet a déjà recueilli plus de 5.500 signatures, et ce en l’espace de 42 jours seulement. Le nombre exact sera communiqué le 30 avril par la Commission des pétitions de la Chambre des députés.

L’ULC remercie tous les consommateurs qui, par leur signature, l’ont soutenue dans son action.

En substance, l’ULC demande que la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement soit modifiée.

Plus précisément, l’ULC demande une baisse substantielle des tarifs des opérations de base au guichet, c’est-à-dire des virements, dépôts et retraits d’argent. Cette revendication concerne également les retraits aux guichets automatiques. De plus, la pétition demande la gratuité desdites opérations au guichet pour les clients âgés de plus de 65 ans et pour ceux atteints d’un handicap ou ayant pour une autre raison besoin de l’assistance des employés de guichet.

Deuxièmement, la pétition revendique la mise en place d’un simulateur de frais bancaires permettant aux consommateurs ou aux clients des banques de découvrir les tarifs bancaires les plus avantageux pour eux.

De plus, la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement ne contient aucune disposition relative aux besoins spécifiques des personnes dites vulnérables, bien que la directive européenne 2014/92/UE du 23 juillet 2014 concernant entre autres la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement ainsi que les prestations de base le prévoie.

L’ULC aura à présent la possibilité d’expliquer ses revendications devant la Chambre des députés, en présence du ministre des Finances.

Communiqué par l’ULC le 5 avril 2019