CARTES VISA et MASTERCARD : attention à l’imposture (11/01/2012)


Un nombre croissant de consommateurs s’adressent à l’ULC après avoir reçu des e-mails, prétendument de l’émetteur de leur carte de crédit respectivement de paiement, qui veulent leur faire croire que :
- soit un prélèvement erroné a été effectué sur leur compte VISA, ou encore qu’il y a eu
double débit,
- soit des tentatives de changement du « code de sécurité bancaire » ont été détectées et
que pour cette raison la carte a été suspendue.
Ensuite un lien internet est proposé pour rétablir la situation. Dans tous les cas, ces tentatives ont pour but de se procurer des informations ou au mieux le numéro d’identification de la carte de crédit/paiement.
L’ULC met en garde les consommateurs qui ont reçu un tel e-mail. En aucun cas, il ne faut y réagir de quelque façon que ce soit.
En effet, la banque émettrice, Cetrel, Visa ou Mastercard ne contactent jamais leurs clients par e-mail ou par téléphone en vue de requérir des données personnelles ou confidentielles. Si néanmoins des informations ont déjà été fournies, l’ULC conseille vivement de bloquer la carte dans les meilleurs délais.
Communiqué de l’ULC le 11.1.2012