L’ULC exige une transparence absolue des prix de pension des maisons de retraite et de soins


A la suite d’une question au Parlement concernant les tarifs appliqués dans les maisons de retraite et de soins, l’ULC prend à nouveau position sur le sujet.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs a déjà critiqué à plusieurs reprises le fait qu’avec une retraite mensuelle nette inférieure à 3000 € en moyenne, les personnes résidant en maisons de retraite ne sont plus en mesure depuis longtemps de payer leurs frais de pension mensuels. A cela s’ajoute que certains frais annexes, tels que les frais d’entretien de leur linge, de téléphone, de coiffeur, de télévision et de boissons doivent être payés de leur propre poche.

Le Ministère de la Famille a expliqué que toutes les maisons de retraite et de soins de droit public doivent fixer leurs tarifs afin de couvrir leurs coûts. Il doit en être de même pour les établissements privés. Mais en cas de difficultés, le « Fonds national de solidarité » peut intervenir pour couvrir une partie plus ou moins importante des frais de pension.

Cette déclaration ne rassure que partiellement l’ULC car l’association de défense des consommateurs sait que depuis longue date, les résidents de maisons de retraite ou de soins ne font pas de demandes auprès du « Fonds national de solidarité » alors que leur situation financière est précaire.

De plus, comme cela a déjà été à nouveau annoncé pour chaque tranche d’indice pour fin 2019, les directions des maisons de retraite et de soins ajusteront à la hausse les prix de leurs chambres.

Or, si la retraite mensuelle des résidents de maisons de retraite demeure en dessous du prix de leur pension mensuelle, la différence augmente pour chaque tranche d’indice.

C’est la raison pour laquelle l’ULC exige déjà depuis longtemps une totale transparence des tarifs de pension des maisons de retraite, y compris de tous les frais annexes. En effet, les résidents ne peuvent pas davantage restés sans information sur les coûts effectifs de leurs pensions.

Lors d’une récente interview par l’ULC de la Ministre de la Famille luxembourgeoise, celle-ci a déclaré partager le point de vue de l’ULC et s’est engagée à faire en sorte que soit mis en place dans un proche avenir un comparateur de tous les tarifs de pension appliqués au Luxembourg, ainsi que des frais annexes, dans l’objectif d’instaurer une totale transparence.

L’ULC rappelle donc à la Ministre de la Famille sa promesse et souhaiterait savoir quand ce comparateur sera mis en ligne et quelles prestations pourront être concrètement comparées à l’aide de cet instrument.

Communiqué de l’ULC en date du 23/08/2019