Méfiez-vous des artisans arnaqueurs!


Le dépannage à domicile est fréquemment à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans l’urgence et certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de la situation de détresse des particuliers.

Qui n’a jamais eu un souci de serrure, une panne de chauffage ou une canalisation bouchée ? Appelé en urgence, le serrurier, le chauffagiste ou le plombier débloque, ou pas, la situation en deux minutes, et assomme le client avec une facture de plusieurs centaines d’euros.  

A l’heure actuelle l’ULC est contactée par un grand nombre de consommateurs qui ont fait appel à des sociétés proposant les services cités.

Outre le fait que les prix réclamés sont exorbitants, les travaux sont généralement mal exécutés et entrepris à toute vitesse. Une fois le travail terminé, les arnaqueurs facturent leur prestation à un prix astronomique et font pression sur leur victime pour obtenir le paiement du montant réclamé en liquide. Les reçus ne sont émis qu'à contrecœur et votre vis-à-vis présente un comportement agressif pour obtenir le paiement.

Les prestataires de services concernés cavalent sur Internet et sont généralement bien référencés dans les moteurs de recherches. Ces fournisseurs de services douteux font tout pour obtenir des positions de premier plan dans les résultats de recherche sur Internet.

Les listes d'occurrences pour les recherches sur Internet ne reflètent pas un classement objectif par rapport à la réputation et le sérieux d'une entreprise. Les positions des classements des moteurs de recherche peuvent être manipulées par différentes méthodes.

Ainsi l’ULC vous recommande-t-elle de prendre les précautions suivantes afin d’être en mesure de démasquer les sociétés non sérieuses :

  • Demandez toujours le prix de l’intervention ou à tout le moins une estimation, avant qu’un professionnel ne se déplace à votre domicile.
  • Comparez, si possible les prix avec un professionnel du secteur disposant de locaux accessibles au public.
  • En situation d’urgence, si vous n’avez pas le temps de vous adresser à plusieurs entreprises, choisissez une entreprise dont toutes les données sont mentionnées sur le site internet (adresse du siège social, numéro de TVA, …). Si uniquement un numéro de GSM est affiché restez vigilant.
  • Ne vous fiez pas à une adresse web se terminant par « .lu » : ceci ne signifie pas nécessairement que l’entreprise qui exploite le site internet en question est établie au Luxembourg : s’il s’avère que l’entreprise en question est établie à l’étranger, vous risquez de vous voir réclamer des frais de déplacement importants.
  • Ne faites jamais confiance à des évaluations de consommateurs satisfaits proclamées sur le site du professionnel. En effet, celles-ci pourraient être fausses.
  • Si le site internet présente le Label « Made in Luxembourg », informez-vous d’abord, dans la mesure du possible, si celui-ci a réellement été attribué à la société en question.
  • Si le site internet de la société proclame que celle-ci est partenaire agréé de grandes compagnies d’assurances, demandez à l’assureur concerné si c’est bien le cas. Si le prix réclamé vous semble exorbitant par rapport aux prix pratiqués sur le marché, si le travail n’est pas terminé ou est mal réalisé, refusez de payer en liquide. Vous pourrez ainsi contester le montant réclamé par la suite.

Finalement, ne vous laissez jamais mettre la pression.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque telle que décrite n’hésitez pas à contacter l’Union des Consommateurs pour obtenir toute information utile.

Communiqué par l’ULC, le 23.8.2019