Entrevue entre l’ULC et la Fédération des taxis


La direction de l'ULC a récemment rencontré les responsables de la Fédération des taxis et des voitures de location avec chauffeur. Le sujet de l’entrevue était l’avant-projet de loi censé introduire la libéralisation totale de l'activité des taxis au Luxembourg à partir de janvier 2022.

Cependant, les exploitants des sociétés de taxis craignent que cette libéralisation totale ne conduise pas à une baisse des tarifs, mais au contraire à une hausse des prix des courses en taxi.

Cette crainte est partagée par l'ULC, car les exemples du passé montrent que la liberté des prix ne conduit pas à des prix plus bas, mais à des prix plus élevés.

Concrètement, les responsables de la Fédération des taxis affirment que la libéralisation totale avec abrogation des six zones géographiques pour lesquelles les licences de taxi sont actuellement accordées de façon limitative, mène à une concentration des taxis à et autour de Luxembourg-Ville (Gare-Centrale, Aéroport…).

Il en résultera une diminution des courses journalières par taxi, situation qui contraindra les exploitants à procéder à une hausse des tarifs des courses en taxi.

Aussi, la mise sur pied d’égalité des voitures de location avec chauffeur et des taxis traditionnels, qui est envisagée, suscite des questions qui pour l’instant restent sans réponse.

L’ULC demande au Ministre des Transports de revoir le projet de loi en question pour éviter qu’il ne mène à une augmentation des prix des courses en taxi au détriment des consommateurs.

Communiqué par l‘ULC le 2 février 2021