Adieu au maintien du pouvoir d’achat! (14/05/13)


L’ULC se dit préoccupée par les déclarations de plusieurs représentants du patronat, qui exigent la désindexation complète de l’économie, et notamment celle des salaires. D’après ces mêmes milieux, les salaires payés au Luxembourg seraient bien trop élevés (de l’ordre de 20% !), mais ils refusent tout aussi catégoriquement toute augmentation de l’imposition des entreprises.

Les salariés et les retraités – qui représentent la majorité des consommateurs – sont donc priés de faire des sacrifices. En même temps on leur impose plusieurs modulations de l’indice ainsi que des augmentations d’impôts et de taxes. Une augmentation de la TVA insérée dans une réforme fiscale ainsi qu’un plafonnement de l’indice, qui se répercuteraient à nouveau sur le budget des salariés, sont également annoncés. L’ULC est contre une augmentation de la TVA, car elle est injuste, contreproductive et antisociale, tout en allant dans la mauvaise direction.

L’ULC constate en même temps qu’il n’est point question des responsables de la crise, auxquels on ne demande toujours pas des comptes.

Une diminution supplémentaire des moyens financiers imposée aux ménages est inacceptable pour l’ULC. Une importante perte du pouvoir d’achat a déjà été subie, et une baisse supplémentaire aurait des conséquences imprévisibles sur la demande intérieure. De plus en plus de ménages se trouveraient confrontés à des difficultés financières, et les bas salaires ne seraient pas les seuls à être concernés.

Il est d’ailleurs toujours question de la compétitivité des entreprises
luxembourgeoises. L’ULC se demande comment on peut s’attendre à ce que des salariés déçus et démotivés dont les salaires font l’objet d’attaques permanentes, qui doivent supporter de plus en plus d’impôts et dont le pouvoir d’achat ne fait que baisser, aient une influence positive sur la compétitivité d’une entreprise. Mais la responsabilité sociale, les associations patronales ne veulent toujours pas en entendre
parler.
 

Communiqué par l’ULC, le 14 mai 2013