L’ULC prévient: Le jouet d'enfant n'est pas toujours sans dangers


Matières polluantes constituant un danger pour la santé

Le jouet est un must des ventes de Noël. Pourtant, qu'il s'agisse de trains en bois, de poupées en plastique ou de puzzles – avec les nouveaux jouets, de nombreuses matières polluantes font également leur apparition. Des enquêtes effectuées en octobre 2011 par la fondation pour les tests de produits, ont montré qu'un sur six parmi les jouets examinés était mis en cause par des matières polluantes dangereuses pour la santé, telles que plastifiants, hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAK) ou même métaux lourds provenant de couleurs et de vernis. Pour offrir des jouets sans provoquer de maladies, il est bon de suivre les conseils de l’ULC, indiqués ci-après:

Conseils pour l'achat

  • Informez-vous avant l'achat. Vous pouvez également obtenir auprès de l’ULC, les tests de nos collègues étrangers.
  • Prenez le jouet dans la main. S'il y a dans la maison des enfants de moins trois ans, ils ne devront pas pouvoir séparer certaines parties. Cela pourrait entraîner des étouffements.
  • Vous devriez prendre au sérieux l’indication "interdit aux enfants de moins trois ans". Jusqu'à cet âge-là, les enfants mettent tout dans la bouche.
  • Si vous ne voyez pas le signe CE sur le jouet ou l'emballage, il y a quelque-chose qui ne va pas. Il vaut mieux le laisser au magasin.
  • Le signe GS distingue des produits dont les fabricants ont spontanément laissé examiner les exigences légales et qui pour le moins les respectent.
  • Vous reniflez. Ce qui a une odeur chimique devrait rester dans le magasin, car vous ne pouvez pas distinguer les matériaux nuisibles de ceux qui sont inoffensifs.
  • Vous devriez également épargner à votre enfant les produits qui possèdent une odeur de substance odorante, car certaines matières odoriférantes peuvent déclencher des allergies ou se concentrer dans le corps.
  • Achetez uniquement des jouets sur lesquels l’adresse complète du fabricant ou l’adresse de l'importateur sont indiquées. Vous saurez ainsi vers qui vous tourner en cas de sinistre possible.
  • L'avarice est dangereuse: Renoncez aux jouets à moindre coût, car c'est là que l'on constate le plus fréquemment des substances nocives pour la santé ainsi que des dépassements des valeurs-limites.
  • Le jouet en bois est considéré comme non polluant et solide. Par exemple, les blocs de construction en bois dur sans peinture sont adaptés aux enfants en bas âge.
  • Dans le cas des jouets peints, les parents devraient vérifier la résistance à la salive. Vous devriez renoncer à l'achat, si de la couleur apparaît tout de suite au bout des doigts.
  • Le PVC contient souvent de grandes quantités de "plastifiants" nocifs pour la santé, ainsi que d’autres adjuvants nocifs pour la santé. Dans le cas des enfants en bas âge qui prennent les jouets dans la bouche, cela peut justement être dangereux. C'est pourquoi les jouets en plastique devraient, autant que possible, être fabriqués à partir d’autres matières plastiques comme par exemple le polypropylène (PP), ou l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). Si l'indication de la matière plastique est absente du produit ou de l'emballage, il s'agit le plus souvent de PVC.
  • Les poupées en plastique sont le plus souvent en PVC, cependant certains fabricants renommés se sont engagés à utiliser des plastifiants non suspects. Questionnez le vendeur et le fabricant à ce propos ou cherchez sur Internet.
  • Les animaux en peluche devraient autant que possible être lavables. Cependant, il faut qu'ensuite ils aient bien séché, dans le cas contraire, des moisissures pourraient se former. Un bref séjour de 24 heures dans le bac à surgelés est utile contre les acariens.

Source: Test, vz, ULC

 
Communiqué par l’ULC le 19.11.2013