L’ULC critique l’augmentation des tarifs et la politique des taux d’intérêt des banques


C’est précisément au début de la nouvelle année que les banques au service des particuliers établies au Luxembourg ont procédé une fois de plus à une augmentation des tarifs de leurs prestations. Cela concerne tant la tenue des comptes que les cartes de paiement, les livrets et comptes d’épargne, l’envoi des extraits de compte, les coûts liés aux prêts etc.

Les différences de prix notées pour certains produits, p.ex. les frais de gestion des cartes de crédit comme Visa, Mastercard etc., ne sont pas négligeables. L’ULC conseille aux consommateurs de bien se demander quelles cartes de paiement leur sont vraiment indispensables. Comme l’offre n’est pas uniforme et comporte p.ex. différents types d’assurances, la différence de prix entre la version de base et la version la plus chère de la même carte peut dépasser 100 €. Un taux d’intérêt élevé est perçu pour les prélèvements par carte de crédit ou un remboursement échelonné du montant dû.

Les différences de prix constatées pour les virements et les versements sont moins importantes. Mais les paiements transfrontaliers vers un pays non membre de l’UE reviennent vraiment cher.

L’ULC recommande aux consommateurs de comparer les tarifs bancaires et de voir par la suite s’ils constituent un motif pour changer de banque. Nous rappelons dans ce contexte que conformément à la législation européenne, les banques sont obligées d’offrir une aide concrète aux clients souhaitant changer de banque, notamment  à travers des formulaires standardisés.

Face à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne il n’est point étonnant que les intérêts sur les avoirs payés par les banques soient très bas. Mais l’ULC considère qu’il faudrait agir au niveau des intérêts débiteurs facturés pour les crédits financiers, qui pourraient être plus avantageux. Le taux directeur à un niveau plancher historique de 0,25% n’est souvent passé au consommateur que d’une façon hésitante et partielle. Les intérêts exigés pour le financement des achats de voitures dans le cadre de l’Autofestival, qui débutera le 1er février au Luxembourg, permettront de constater dans quelle mesure les banques luxembourgeoises sont prêtes à faire bénéficier les emprunteurs du taux directeur favorable. Une fois de plus, l’ULC recommande donc aux consommateurs de comparer les différentes offres.

Communiqué par l’ULC, le 17 janvier 2014