L‘ULC rencontre le Ministre des Finances Pierre Gramegna


Récemment, l’ULC a rencontré à sa demande le Ministre des Finances Pierre Gramegna et des thèmes actuels ont été alors évoqués.

  • L‘ULC a émis à plusieurs reprises des critiques à propos de la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs en raison de l’inflation de ces cinq dernières années et des augmentations d’impôts et de taxes répétées. À ce propos, le ministre des finances a déclaré que l’évolution du pouvoir d’achat des consommateurs sur ces dernières années serait étudiée plus précisément afin d’obtenir une image plus précise.
  • De plus l’ULC a reproché le fait que le passage de la TVA  à 15% de 17 % toucherait au premier chef les consommateurs aux revenus modestes. Le ministre a signalé que les consommateurs n’auraient à supporter que 50 % de la charge totale découlant de l’augmentation de la taxe à la valeur ajoutée. L’autre moitié se répartira entre l’État, les communes, les banques et les entreprises. Par ailleurs, les produits alimentaires de base seront épargnés par l’augmentation et ne sont pas touchés, restant à un taux de 3%, soit les 2/3 des produits que l’on retrouve chaque semaine dans le panier de la ménagère hebdomadaire.
  • Concernant l’augmentation de la taxe à la valeur ajoutée de 3% à 17 % pour le deuxième et troisième achat immobilier, le Ministre des Finances a souligné qu’il ne craignait nullement un effondrement éventuel du marché immobilier, la demande étant toujours supérieure à l’offre au Luxembourg. Pierre Gramegna a toutefois donné raison à l‘ULC en ce que l’impact sur les loyers serait suivi avec attention après l’entrée en vigueur de l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. L‘ULC  craint qu’elle ne provoque des augmentations de loyer.
  • Selon le Ministre des Finances, les augmentations annoncées figurent parmi un paquet économique global qui doit être expliqué aux citoyens avec de plus amples précisions. L’ULC maintient ses critiques concernant les diverses augmentations de TVA, exigeant que les effets des mesures adoptées notamment sur les consommateurs soient suivies avec attention afin de prendre éventuellement des contremesures en temps opportun.
  • Les autres thèmes portaient le budget 2015 et l’éducation des adolescents afin qu’ils deviennent des consommateurs plus critiques.


Communiqué de l’ULC le 29 septembre 2014