L‘ULC critique la forte perte de pouvoir d’achat des familles ayant des enfants


Le gouvernement a beau dire et beau faire, ce sont surtout les familles ayant des enfants qui subissent une forte perte de pouvoir d’achat. Au moins 40 M € par an vont être économisés dans les allocations familiales de base. En plus de cette perte, il faudra bientôt s’acquitter d’une contribution de 0,5 % sur tous les revenus.  Ainsi l’ULC critique-t-elle des plus vivement les mesures injustes et antisociales frappant notamment les familles à faibles et moyens revenus.

De plus, l’ULC n’est pas non plus d’accord avec la présentation de la CLC qui tente de minimiser les conséquences des diverses augmentations de TVA sur le pouvoir d‘achat. Ces augmentations drastiques, associées aux coupes sombres pratiquées dans les allocations sociales, ne peuvent pas être adoucies par des dispositions transitoires et entraîneront une perte considérable du pouvoir d’achat.

Ainsi, l’ULC met en garde contre un recul de la demande intérieure et une amplification de la fuite des consommateurs vers les centres commerciaux de la Grande Région. Car malgré des taux de TVA supérieurs pratiqués dans les pays voisins, les prix y sont souvent plus bas à l’heure actuelle.

Pour conclure, l’ULC invite le gouvernement à informer les consommateurs par une campagne d’information détaillée et de veiller à une transparence absolue.

Communiqué de l’ULC du 20 octobre 2014