L’ULC demande à Luxair d’enfin supprimer son supplément kérosène !


À la veille de l’ouverture du salon Vakanz, l’ULC rappelle que la société aérienne luxembourgeoise Luxair a augmenté par le passé à plusieurs reprises le prix de ses billets d’avion à cause d’un « supplément kérosène ». Luxair a ainsi annoncé à ses clients des hausses de prix répétées de 2 à 4 € pour le billet aller et deux fois plus pour le billet aller-retour en février 2011, mars 2011 ainsi qu’en janvier 2012.

Étant donné que les prix du pétrole ne cessent de chuter depuis juillet 2014, l’ULC demande à la société aérienne Luxair d’enfin revenir sur les suppléments en question.

À ce jour, Luxair n’a encore fait aucune déclaration en ce sens à ses clients.

Bonne nouvelle en revanche pour les consommateurs : les prix des billets doivent désormais être directement visibles lors des réservations en ligne. Cela signifie que le prix du billet affiché sur Internet doit déjà inclure les taxes et frais divers. Un règlement européen le prescrit depuis plusieurs années déjà ; la Cour de justice de l’Union européenne vient désormais de déterminer à quel moment précis de la réservation en ligne le prix total du billet doit être indiqué. Les juges de la Cour de justice européenne ont ainsi décidé que le prix définitif devait être clairement défini dès le début de la réservation pour tous les vols au départ d’un aéroport de l’Union européenne. Cette obligation ne s’applique pas seulement au vol choisi par le client, mais aussi aux autres possibilités de liaisons. Les tableaux de prix sans taxes, redevances aéroportuaires ou supplément kérosène appartiennent donc dorénavant au passé.

Communiqué par l’ULC le 16.1.2015