L’ULC s’oppose fermement à l’introduction d’une taxe spéciale sur les assurances responsabilité civile automobile


L’ULC s’oppose fermement à l’introduction annoncée d’une taxe spéciale de 3 % sur les assurances responsabilité civile automobile. Après les augmentations drastiques de la TVA et d’autres taxes opérées au début de l’année, c’est une fois de plus aux consommateurs finaux, en l’occurrence aux propriétaires de voiture, à mettre la main au portefeuille.

L’association de protection des consommateurs constate qu’il est désormais automatique d’augmenter les prix à la consommation chaque fois qu’il y a lieu de compenser un déficit budgétaire ou, comme ici, de réformer l’aide médicale urgente.

Ce genre de politique est inacceptable pour l’ULC. L’association exhorte les responsables politiques à changer radicalement de façon de penser, surtout face à une conjoncture actuellement favorable, les recettes étant nettement plus élevées que ce que laissaient entendre les prévisions d’il y a quelques mois.

Notons par ailleurs que l’augmentation de la taxe sur les assurances responsabilité civile automobile a été présentée presque simultanément à l’annonce par le ministère de l’Économie de la tranche indiciaire, attendue depuis longtemps, à la fin de l’année. C’est ce qui s’appelle donner d’une main et reprendre aussitôt de l’autre. Cette politique ne dopera certainement pas le pouvoir d’achat, surtout pour le consommateur moyen.

Enfin, l’ULC appelle les compagnies d’assurance à faire en sorte que cette taxe spéciale ne génère pas de coûts supplémentaires ou, au moins, à ne pas la répercuter entièrement sur les assurances responsabilité civile automobile des consommateurs finaux.

Communiqué par l’ULC le 6 août 2015