Soucis d’argent, dettes, endettement


Ils peuvent aujourd’hui frapper n’importe qui. Et au cours des années à venir, ni les caisses de l’État, ni le portefeuille des particuliers ne sont appelés à se renflouer beaucoup.
Les soucis d’argent, les dettes et l’endettement ne sont pas seulement une affaire de compte en banque ou de portefeuille, mais touchent la personne et la personnalité tout entières. Ils ne constituent pas uniquement un problème financier et matériel, mais créent aussi une charge psychique et mentale.
Le désespoir n’est alors d’aucun secours. Dans une telle situation, il faut du courage et des personnes capables d’insuffler courage et espoir.
Se plaindre ne fera pas avancer les choses. Il faut des points d’attaque concrets pour faire face à la situation et l’infléchir.
Cette brochure a pour but de donner des impulsions aux personnes directement concernées et à leur entourage, ainsi qu’à ceux qui leur viennent en aide, que ce soit de manière préventive ou en intervenant dans une situation concrète.
Dans le support et les voies de solution, il y a à coup sûr le travail sur le rapport à l’argent et l’attitude envers la situation (bien connaître ses revenus et planifier ses dépenses, identifier les économies possibles et les réaliser, recourir aux possibilités de conseil et d’aide financière).
Toutefois, comme ces problèmes touchent la personne dans sa totalité et dans tous les domaines de sa vie, une aide intégrale ne peut s’arrêter à la question de la gestion financière et du rapport à l’argent ; elle doit également offrir un soutien à la personne concernée en termes d’attitude, en vue d’une Réflexion et d’un Ressourcement [zu BeSINNung und ReSOURCEment].

Monique Follmann-Fohl
Coaching Mental et Valeurs [Mind & Werte Coach]
Réflexion et Ressourcement [BeSINNung & ReSOURCEment®]
www.MoniqueFollmannFohl.com
 


Dans notre société actuelle, l’endettement des ménages privés est devenu la norme. Nous nous endettons ou empruntons pour financer une maison, une voiture, une télévision, une machine à laver, un ordinateur ou des vacances.
Ce sont surtout ces derniers biens de la vie quotidienne qui inquiètent l’ULC: en effet, ils sont de plus en plus souvent financés au moyen de crédits, à des taux qui plus est parfois exorbitants, surtout lorsqu’ils sont contractés dans des établissements financiers à l’étranger.
L’évolution de la société aussi contribue à la hausse de l’endettement, voire du surendettement, à la faveur des publicités toujours plus agressives et omniprésentes et de la médiatisation absolue de tous les produits et services imaginables. Par ailleurs, l’information critique et l’éducation des consommateurs, surtout des jeunes, sont totalement négligées.
Le surendettement vient aussi parfois de ce qu’on appelle les accidents de la vie, tels que le décès du compagnon/ de la compagne, la maladie ou la perte d’un emploi.
La moitié des ménages luxembourgeois sont endettés et il suffit parfois d’un rien pour tomber dans le surendettement. On parle de surendettement quand les revenus mensuels ne suffisent plus à payer les dépenses normales telles que le loyer, la nourriture, les vêtements, l’eau, le gaz et l’électricité pendant une période de six mois. Les cartes de crédit et de fidélité contribuent également à cette situation. Il est donc indispensable de bien informer les consommateurs.
C’est en ce sens que cette brochure a été conçue. Remplie d’informations, de remarques et de conseils intéressants, utiles et pratiques sur la gestion de l’argent, elle livre des pistes pour éviter le piège de l’endettement.
Nous adressons toute notre gratitude et notre reconnaissance à son auteure, Madame Monique Follmann-Fohl, qui travaille sur cette problématique depuis de nombreuses années.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC
 


Avant-propos
1. COMMENT BIEN GÉRER SON ARGENT ET AFFRONTER LES PROBLÈMES D’ARGENT: MESURES ET AIDES
1.1 Argent et soucis d’argent
1.2 Que faire?
1.3 Comment économiser de l’argent au quotidien?
1.4 Attention : dettes!
1.5 Lors de problèmes : aides et services d’information et de conseil
2. ATTITUDE ET USAGE DE L’ARGENT : UNE QUESTION D’ÉTAT D’ESPRIT [MIND SET] ET DE GESTION MENTALE [MIND MANAGEMENT]
2.1 L’importance de l’attitude et des habitudes
2.2 Argent et psychisme
2.3 Bien gérer votre argent : une question de Mind Management