L'ABC du consommateur


La présente brochure est éditée dans le but de familiariser les consommateurs avec des notions juridiques auxquelles ils sont quotidiennement confrontés; souvent en revanche sans véritablement en connaître le sens ou être conscient des conséquences que peut avoir leur comportement ou une signature en bas d’un document.
L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs est au jour le jour consultée par des consommateurs, qui une fois un document signé ou leur consentement donné, se rendent compte à quoi ils se sont réellement engagés et se demandent s’ils peuvent encore se rétracter.
En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’il existe un droit de rétractation pour toutes les opérations. Or, cette conception est totalement erronée et beaucoup de personnes se trouvent ainsi prises dans le piège d’un contrat qu’elles ne peuvent ou ne veulent plus honorer.
D’autres se trouvent face à un cocontractant défaillant, c’est-à-dire qui n’honore plus ses engagements, voire un cocontractant qui n’a pas correctement effectué ce à quoi il s’était engagé. Beaucoup s’interrogent alors sur la marche à suivre et se demandent s’ils peuvent librement recourir à un concurrent et faire payer le professionnel défaillant.
Afin de pouvoir répondre à vos interrogations, l’ULC a tenu à publier cette brochure, brochure qui a été divisée en deux parties.
Une première partie sera consacrée aux contrats de manière générale:
comment sont-ils formés ? Comment les contrats se terminent-t-ils ?
La seconde partie de la brochure est un lexique de termes en relation avec le droit contractuel. En effet, vous trouverez une liste de mots et termes juridiques classés par ordre alphabétique afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.
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