Aller au contenu Aller au pied de page

Nos éditoriaux

Pourquoi la consommation responsable est aujourd’hui plus importante que jamais

Le mot du président
23 juillet 2026
Paul Gries - Président

Chers membres,

Le monde traverse actuellement une période de profonds bouleversements géopolitiques. Les guerres, les tensions internationales, les conflits commerciaux, la hausse des prix de l'énergie et les perturbations des chaînes d'approvisionnement ne touchent plus depuis longtemps uniquement les gouvernements ou les entreprises. Ils affectent directement chaque consommateur.

De nombreux produits du quotidien font aujourd’hui partie de chaînes d’approvisionnement mondiales. Si des conflits ou des tensions politiques éclatent dans une région du monde, les matières premières, les denrées alimentaires ou les produits industriels peuvent se raréfier et devenir plus chers. Les conséquences se font souvent sentir en premier lieu à la pompe, au supermarché ou sur la facture d’électricité. Ainsi, la guerre en Ukraine a entraîné une forte hausse des prix de l’énergie, qui s’est directement répercutée sur les frais de chauffage des ménages. De même, les tensions au Proche-Orient ont fait grimper le prix du pétrole, rendant ainsi le plein d’essence plus coûteux.

L’incertitude incite également les entreprises à investir avec plus de prudence et les consommateurs à reporter leurs achats importants. Des études de la Banque centrale européenne montrent que les crises géopolitiques peuvent faire grimper les anticipations d’inflation et peser sur la confiance des consommateurs.

Cette année, la Foire agricole d’Ettelbruck avait pour thème « [re]connect ». L’objectif était de rapprocher les consommateurs de l’agriculture, des producteurs régionaux, des denrées alimentaires, de la nature et de l’innovation. La transparence, la durabilité et les échanges directs entre producteurs et consommateurs étaient au cœur de l’événement. Le salon a mis en avant une agriculture luxembourgeoise moderne, en mettant particulièrement l’accent sur les produits régionaux luxembourgeois.

Chaque consommateur peut apporter sa contribution en adoptant un comportement de consommation responsable. En achetant des produits régionaux et de saison, on soutient non seulement les producteurs locaux, mais on réduit également sa dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement internationales. Chaque achat peut contribuer, à sa manière, à renforcer l’économie locale et à préserver les emplois.

Une gestion responsable des ressources est tout aussi importante. En achetant des denrées alimentaires de manière ciblée et en les utilisant entièrement, en prolongeant autant que possible la durée de vie des produits et, en cas de panne, en privilégiant la réparation plutôt qu’un nouvel achat, on économise non seulement de l’argent, mais on préserve également des matières premières et de l’énergie précieuses. La durabilité signifie donc aujourd’hui bien plus que la simple protection de l’environnement. Elle aide à alléger la charge financière du ménage, à préserver les ressources et à réduire la dépendance vis-à-vis des marchés internationaux et des crises.

Malgré tous ces défis, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Le Luxembourg dispose d’une économie stable, d’institutions performantes et figure parmi les économies les plus résilientes au niveau international. Dans le même temps, les organisations internationales recommandent de se préparer à une période marquée par davantage d’incertitudes, des prix de l’énergie fluctuants et des risques géopolitiques. Pour les consommateurs, cela signifie avant tout une chose : rester informés, prendre des décisions d’achat en toute connaissance de cause et accorder davantage d’importance à la qualité, à la production locale et à la durabilité. On ne peut pas influencer toutes les évolutions. En revanche, on peut influencer sa propre consommation.

Chaque décision consciente est une petite contribution à une économie plus résiliente, à une meilleure sécurité d’approvisionnement et à un avenir plus durable. C’est précisément en période d’incertitude qu’il apparaît clairement qu’une consommation responsable n’est pas synonyme de renoncement, mais de clairvoyance.

Rendre visible l’origine des denrées alimentaires est une mission de société et un investissement dans l’avenir de nos enfants.

Je souhaite à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de belles vacances d’été, ensoleillées et reposantes. Profitez pleinement de ces moments en famille et entre amis.

Paul Gries
Président de l’ULC

Nos horaires

Permanences téléphoniques

Lundi, mercredi, vendredi: 8h-13h

Mardi, jeudi: 8h-12h

Consultations juridiques

Howald (sur rdv uniquement)

Du lundi au vendredi: 8h-12h / 13h-17h

Ettelbruck (avec conseillers de l’ULC uniquement) - Maison sociale, 40 av. Salentiny

Jeudi : 14h-16h

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires strictement nécessaires à son fonctionnement nécessitant des traitements de données à caractère personnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité – Traitement et protection des données à caractère personnel