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Test de pneus hiver de l'ADAC - Des résultats mitigés

L'ADAC a testé 28 pneus d'hiver pour SUV et la classe moyenne inférieure. Alors que Goodyear, Dunlop et Vredestein ont obtenu de bons résultats, Kenda, Triangle et Davanti ont échoué sur chaussée mouillée. De grandes différences ont été constatées au niveau des distances de freinage et du poids.
09 octobre 2024
Lors du dernier test de pneus d'hiver de l'ADAC, quatre candidats sur 28 ont été recalés. (©Everyonephoto Studio/shutterstock.com)

Le club automobile allemand ADAC a testé au total 28 pneus d'hiver pour la classe moyenne inférieure, dont 16 pour les SUV – il y a ici de grandes différences dans les résultats : trois bons pneus à recommander, mais aussi trois pneus défectueux. Les plus grandes différences se situent au niveau des distances de freinage sur chaussée humide et du poids.

Un bon pneu d'hiver ne fait pas seulement ses preuves sur la glace et la neige, il fait preuve d'adhérence dans les virages sur chaussée sèche et mouillée et a des distances de freinage courtes, il affiche également un kilométrage élevé et un poids faible. Les trois leaders dans la dimension 215/55 R 17 V du test actuel des pneus d'hiver de l'ADAC sont : le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Dunlop Winter Sport 5 et le Vredestein Wintrac Pro. Les deux premiers satisfont à toutes ces exigences, mais le Vredestein manque de peu une bonne note pour le kilométrage. Dans l'ensemble, les trois pneus obtiennent toutefois une bonne note globale.

Des valeurs de test effrayantes en queue de peloton

Les performances médiocres des trois derniers de la classe dans cette dimension, Triangle WinterX TW401, Kenda Wintergen2 KR501 et Davanti Wintoura +, sont toutefois effrayantes. Triangle et Davanti ne fournissent même plus une performance suffisante sur chaussée mouillée. Le Kenda ne dépasse pas la note suffisante sur chaussée sèche, mais il est dévalorisé en raison de son poids élevé. Les différences sont énormes : le modèle de pneu le plus léger pèse 8,8 kg (Goodyear), le plus lourd 12,4 kg (Kenda) – plus de 3,5 kg de plus par pneu. Pour un jeu de pneus complet, la différence est donc de plus de 14 kg. Cela consomme plus de carburant et nuit à l'environnement en raison de l'utilisation plus importante de matériaux. Ces deux éléments entraînent une dévaluation.

Les pneus sont également très différents lors du freinage sur l'asphalte mouillé à partir d'une vitesse de 80 km/h : alors que les modèles de Pirelli, Firestone, Continental et Dunlop ont tous besoin de moins de 35 mètres pour s'arrêter, Kenda, Triangle et Davanti ont besoin d'environ sept mètres de plus – plus d'une longueur de voiture. Cela peut être fatal en cas d'accident.

Les douze pneus d'hiver de la dimension 205/55 R16 présentent peu d'anomalies dans le test, les notes sont réparties de manière presque égale entre bon, satisfaisant et suffisant. Les modèles Continental WinterContact TS 870, Goodyear UltraGrip Performance 3 et Michelin Alpin 6 affichent des performances de pointe, le Continental marquant surtout des points en matière de sécurité de conduite et le Michelin obtenant des notes de pointe en matière de bilan écologique en raison de son kilométrage élevé et de son abrasion extrêmement faible. Ainsi, avec un kilométrage de 53 200 km, Michelin, le meilleur dans cette discipline, dépasse de loin le modèle de Vredestein, le plus mauvais avec 33 400 km. Le Winrun Winter-max A1 WR22 est le dernier et le seul pneu de cette dimension à avoir reçu la mention « insuffisant », car il n'offre pratiquement pas d'adhérence sur chaussée mouillée et peut donc constituer un risque pour la sécurité.

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