L’assemblée générale ordinaire de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) s’est tenue le mercredi 12 juin au Casino Syndical à Luxembourg-Bonnevoie, en présence de la ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen. Outre une rétrospective de l’année 2023, l’assemblée générale annuelle de cette année a surtout porté sur les nombreux défis à relever dans le domaine de la protection des consommateurs.
Le président de l’ULC, Nico Hoffmann, a commencé son discours en soulignant que l’année 2023 n’a pas été facile pour l’ULC non plus, en raison de plusieurs changements de personnel et des nombreux défis en matière de protection des consommateurs. Il a donc tenu à remercier tous ceux qui, par leur travail quotidien et leur engagement, ont contribué à aider des milliers de membres à résoudre les problèmes les plus divers au cours de l’année écoulée.
Selon Monsieur Hoffmann, il est regrettable qu’il n’y ait plus de ministère autonome pour la protection des consommateurs depuis la fin de l’année dernière. On s’attendrait toutefois à une collaboration fructueuse et constructive avec la Direction de la protection des consommateurs, dérivée du ministère, et la nouvelle ministre de la Protection des consommateurs, Madame Martine Hansen. Le président de l’ULC a souligné que l’ULC essaie toujours d’être proche des gens et de prendre au sérieux leurs préoccupations et leurs problèmes. Il a ensuite abordé quelques thèmes particulièrement importants pour l’ULC et les consommateurs, tels que la protection et le maintien du pouvoir d’achat, le secteur bancaire, la politique fiscale, les problèmes sur le marché du logement ainsi que la loi sur le recours collectif en droit de la consommation, toujours en suspens.
Politique commerciale inhumaine et arrogante
Le président de l’ULC a dénoncé, entre autres, la « politique commerciale inhumaine et arrogante » d’ING, qui s’est déjà séparée de dizaines de milliers de clients dans les derniers mois ou qui prévoit de s’en séparer encore dans un avenir proche, et qui ne s’intéressera plus qu’aux millionnaires et aux milliardaires. Il reste à espérer que les Luxembourgeois se souviendront de la conduite des responsables d’ING lors du marathon ING de l’année prochaine.
En ce qui concerne le projet de loi 7650 sur le recours collectif, Nico Hoffmann a surtout regretté la suppression du règlement extrajudiciaire des litiges. L’ULC ne pourrait tout simplement pas être d’accord avec le projet de loi tel qu’il a été modifié, car il ne fait en principe que transposer la directive européenne, rien que la directive. Le projet de loi aurait pu et dû être amélioré.
La ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen, a ensuite remercié l’ULC pour son bon partenariat et a souligné qu’elle souhaitait continuer à développer cette collaboration à l’avenir. Les modifications apportées au projet de loi 7650 auraient été rendues nécessaires par les quelque 90 objections formelles formulées par le Conseil d’État. En effet, le principe « la directive et rien que la directive » aurait été appliqué. Des adaptations ultérieures seront toutefois toujours possibles, a déclaré la ministre.
Un nouveau texte aurait sans doute été préférable a posteriori
Martine Hansen a toutefois admis qu’il aurait sans doute été préférable, a posteriori, de rédiger un tout nouveau texte. La membre du gouvernement a toutefois souligné que la médiation est toujours prévue dans le projet de loi modifié. Elle ne pourrait pas dire pour l’instant ce qu’il adviendra du projet de loi modifié, car le texte est actuellement dans les mains du Conseil d’État.
Pendant l’allocution du président de l’ULC, elle aurait noté plusieurs revendications et préoccupations de l’ULC et en discutera avec ses collègues du gouvernement, a déclaré Madame Hansen. Beaucoup de choses se passeraient à Bruxelles en matière de protection des consommateurs. On travaillerait d’arrache-pied sur différents projets de loi, notamment sur le bonus de réparation. On reviendrait certainement vers l’ULC à ce sujet. Après les vacances d’été, le Digital Fairness Act de la Commission européenne serait également un sujet important. L’ULC serait également consultée à ce sujet.
4.770 nouveaux dossiers de plainte
Le secrétaire général de l’ULC, Marcel Laschette, a ensuite évoqué, entre autres, les nombreuses activités de l’année écoulée et notamment les statistiques du service contentieux de l’ULC. En 2023, 4.770 nouveaux dossiers ont été créés, ce qui représente une augmentation d’environ trois pour cent par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié des plaintes (2.558) concernaient la construction et le logement. Les autres plaintes couvraient toutes sortes de domaines, des assurances aux voyages, en passant par les opérateurs de télécommunications. L’année dernière, le service juridique a passé un total de 40 250 appels téléphoniques. Durant cette période, 13 011 courriels ont été reçus.
Le trésorier de l’ULC, Paul Gries, a quant à lui présenté le bilan pour l’année 2023 et le budget prévisionnel pour l’année 2024 – tous les deux ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée générale.
Comme il n’y a pas eu d’élections cette année – les membres du conseil d’administration sont élus pour trois ans (de nouvelles élections sont prévues en juin 2025) – le conseil d’administration de l’ULC se compose toujours comme suit :
Président : Nico Hoffmann (LCGB)
Secrétaire général : Marcel Laschette (membre individuel)
Trésorier : Paul Gries (Syprolux)
Directrice : Aline Rosenbaum
Vice-présidente : Liliane Cannivy (membre individuel)
Vice-président : Nico Wennmacher (FNCTTFEL)
Vice-président : Camille Weydert (CGFP)
Secrétaire général adjoint : Camille Schiltz (FGFC)
Trésorier adjoint : Alain Back (ALEBA)
Administrateurs :
Sonja Frisch (membre individuel)
Nico Georges (Coopérative Casino Syndical Luxembourg S.C.)
Carlos Pereira (OGBL)
Roberto Scolati (membre individuel)