Chers consommateurs,
Une année riche en événements s'achève. Pour 2026, je vous souhaite santé, succès et l'énergie nécessaire pour relever les défis à venir.
Ces défis sont considérables. La situation géopolitique en Europe et dans le monde aura également une influence notable sur le marché luxembourgeois. Pour nous, cela signifie qu'au-delà des activités quotidiennes, nous devons identifier les évolutions à un stade précoce, les analyser de manière objective et vous informer de manière fiable en tant que membres.
L'accord Mercosur, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), est un sujet central. Il a été signé le 17 janvier. Pour entrer en vigueur, il doit être approuvé par le Parlement européen et ratifié par tous les États membres de l'UE. Une entrée en vigueur au plus tôt en 2027 est réaliste. Dans cette phase, l'ULC mise délibérément sur l'information et la sensibilisation. C'est pourquoi nous organisons une table ronde le mercredi 11 mars (voir page 5). En collaboration avec la Centrale Paysanne, nous souhaitons vous informer, vous les consommateurs, de manière objective sur les risques potentiels de cet accord.
Le mot de l'année 2025 chez les jeunes est « das crazy ». Une étude sur les droits des consommateurs présentée le 14 janvier (voir page 18) met en évidence un problème évident : les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans sont nettement moins bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs que les générations plus âgées. C'est en effet « crazy ». C'est précisément pour cette raison que nous allons renforcer notre travail d'information et de promotion auprès des jeunes consommateurs en 2026. Prévenir et protéger reste notre devise, pour toutes les générations. Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. Nous vous aidons à les connaître.
Les thèmes du shopping en ligne, d'Internet et du phishing continueront également à nous occuper intensément. L'information et la prévention sont ici décisives. Selon le principe simple « mieux vaut prévenir que guérir », les consommateurs doivent être sensibilisés. C'est dans cet esprit qu'il faut comprendre la conférence « Cybercriminalité : comment mieux se protéger au quotidien ? » prévue le 12 mars dans le cadre de la Journée mondiale des consommateurs (voir page 7). La Direction de la protection des consommateurs, en collaboration avec l'ULC et le CEC Luxembourg, vous invite à cette conférence.
L'évolution des prix dans les maisons de retraite est un autre thème central. Les nouvelles aides destinées aux personnes âgées, telles que le ComPa ou l'aide financière AFPA avec une allocation de renchérissement pouvant atteindre 2 400 euros par an, ne sont pas suffisamment connues de nombreuses personnes concernées. Un aperçu réaliste ne sera possible que lorsque tous les chiffres seront disponibles. L'ajustement des retraites de 1,5 % au début de l'année 2026 est certes positif, mais il ne résout en aucun cas tous les problèmes financiers.
Pour nous, la protection des consommateurs signifie la solidarité sous toutes ses formes. C'est pourquoi nous voulons toucher tous les consommateurs de manière encore plus ciblée en 2026. Quand le mal est fait, il est trop tard. Les publicités alléchantes conduisent souvent à des décisions hâtives. Il est donc d'autant plus important d'agir de manière réfléchie et contrôlée. L'échange d'expériences négatives, mais aussi positives, dans le domaine du commerce en ligne revêt ici une grande importance.
Dans cet esprit, je vous remercie de votre confiance et me réjouis d'une collaboration constructive en 2026.
Paul Gries
Président de l’ULC