Aller au contenu Aller au pied de page

Success stories

L’utilité des photographies réalisées lors des travaux de démolition/réfection

En 2025, une success story avait relaté le cas d’une entrée de garage totalement remise neuf à la grande joie de notre membre. Quelques temps plus tard et grâce à un élément inattendu, il fut prouvé que la fibre optique défaillante à son domicile était en lien avec les travaux en question.
21 août 2026
©DS Tkachuk/shutterstock.com

De multiples interventions de notre part depuis 2021 avaient permis de solutionner un litige d’envergure de façon pérenne. Dans cette affaire, la partie adverse avait consenti à démolir à l’excavatrice et à refaire entièrement à neuf une entrée de garage affectée de vices conséquents au niveau des voiles en béton. Il s’agissait donc bel et bien d’une réfection totale.

À peu près un an plus tard, alors qu’il est confronté à une défectuosité de la fibre optique, notre membre va découvrir que celle-ci trouve son origine dans les travaux réalisés au niveau de l’entrée de garage. Jusque-là, notre membre accédait à internet via l’ancien câble en cuivre, ce qui l’avait empêché de constater le problème avec la fibre plus tôt.

Comme nous connaissons bien le dossier, notre membre souhaita que nous recontactions l’entreprise responsable. Nous apprenons à celle-ci qu’il a été constaté en présence de l’opérateur du réseau électronique que la fibre située à l’entrée du garage de nos membres, est dysfonctionnelle (aucun signal). Ce câble pour la fibre avait été posée avant l’exécution initiale des travaux en 2020. Nous donnons à considérer à l’entreprise que lors des travaux de démolition/réfection en 2023, notre membre avait pris quelques photographies de son initiative personnelle afin de documenter l’évolution des travaux et que c’est l’analyse de ces dernières qui va révéler l’origine du problème. Il y est en effet clairement visible que la gaine verte qui sert à protéger la fibre, présente un pli important.

Lorsque ces clichés ont été pris, notre membre était bien loin de se douter qu’il leur devrait une fière chandelle dans le futur.

L’entreprise de gros œuvre reconnut sa responsabilité. Elle procéda au remplacement de la gaine verte, ce qui nécessita de réouvrir le sol, et remboursa le nouveau raccord souterrain que notre membre a été contraint de faire réaliser par l’opérateur du réseau. Une fois de plus pour notre membre, tout est bien qui finit bien !

Les articles abonnés sont lisibles dans notre magazine De Konsument

Dernière édition

de Konsument N°5/2026

23-07-2026

Consultation gratuite

Profitez d’une première consultation gratuite avec l’un de nos conseillers

Consultation gratuite

Profitez d’une première consultation gratuite avec l’un de nos conseillers

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires strictement nécessaires à son fonctionnement nécessitant des traitements de données à caractère personnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité – Traitement et protection des données à caractère personnel