Depuis le début du mois de mars, le virus Corona a pris le dessus sur notre pays. À l'heure actuelle, on ne peut pas encore déterminer l'ampleur réelle des conséquences économiques et sociales de la crise.
Tout d'abord, il faut souligner l'énorme effort qui est fait, en premier lieu par le personnel infirmier et les médecins. Mais il en va de même pour tout le personnel de tous les autres secteurs, qu'il s'agisse du secteur privé, des collectivités locales ou des services publics, qui accomplit chaque jour un travail essentiel pour nous. Ils méritent tous notre plus grande reconnaissance et nos remerciements.
L'ULC a également dû changer. Comme seule une présence très réduite à notre siège est possible et que nous sommes passés au "home office", nous ne pouvons malheureusement pas recevoir les consommateurs et les membres. Néanmoins, nous essayons de fournir le meilleur service possible à nos membres et à tous les consommateurs, que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou par télécopie. Nous faisons tout notre possible pour offrir aux consommateurs notre assistance en cas de problème ou de litige. À cet égard, nous tenons également à remercier notre personnel pour sa compréhension et son engagement.
Même pendant cette période difficile, l'ULC a pris position à travers les médias en publiant divers communiqués de presse pour informer ses membres et tous les consommateurs sur la situation juridique. En particulier en ce qui concerne le secteur des voyages, les achats dans les épiceries, les boulangeries, les pharmacies, etc. Malheureusement, certaines de ces informations ont été prises hors contexte et donc mal interprétées. Par exemple, l'information sur les paiements en espèces, où l'un ou l'autre a fait passer ce message par le mauvais chemin. L'ULC n'a fait qu'évoquer la situation juridique existante et a recommandé à plusieurs reprises aux deux parties de se traiter mutuellement avec le respect nécessaire et, si possible pour des raisons d'hygiène uniquement, de payer par carte. Car lorsque tant de consommateurs se plaignent, il est du devoir de l'ULC de les informer sur la situation juridique.
Notre assemblée générale annuelle a bien entendu été reportée à une date ultérieure en raison de la situation actuelle.
Toutefois, il n'est pas possible à l'heure actuelle d'estimer l'impact réel de la crise de Corona sur la situation économique et sociopolitique. Même si l'État fournit des milliards d'euros d'aide aux travailleurs et aux entreprises, certaines entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, en ressentiront les conséquences. Le simple fait de passer à la normalité en appuyant sur un bouton n'est certainement pas une option.
Dans le cas de l'ULC, également, diverses initiatives ont été contraintes de passer au second plan. Qu'il s'agisse de notre campagne permanente contre les frais bancaires antisociaux et les fermetures d'agences, de notre initiative pour une réglementation plus équitable du système Adapto dans l'intérêt des personnes âgées et handicapées, ou des mesures relatives à la mobilité.
Nous reviendrons certainement sur toutes ces initiatives de l'ULC en détail à une date ultérieure, c'est-à-dire après que la crise de la Corona aura été surmontée.
Car la manière dont certains dirigeants politiques se sont exprimés et se sont comportés dans divers domaines frise presque l'impudence. La critique, même si elle est entendue de manière positive, n'est pas tolérée ou n'est pas autorisée. Ici, il n'y a qu'une seule idéologie et rien d'autre.
Malheureusement, un certain nombre de dossiers importants ont également dû être "dormants" dans l'intérêt des consommateurs, comme le projet législatif longtemps attendu concernant les recours collectifs, une des demandes prioritaires de l'ULC.
Malheureusement, nous avons également dû annuler notre conférence prévue pour le 19 mars en ce qui concerne les conseils médicaux et l'admission dans un hôpital étranger. Naturellement, l'ULC, en coopération avec la Chambre des employés et les représentants des patients, compensera cette conférence à une date ultérieure.
Enfin, nos remerciements et notre reconnaissance vont à la ministre de la santé, Mme Paulette Lenert, qui, comme vous le savez, est également responsable de la protection des consommateurs, pour ses efforts énormes et inlassables pendant la crise de Corona.
Merci!
Nico Hoffmann
Président de l'ULC