L'ULC et la Centrale Paysanne organisent le 11 mars une table ronde sur l'accord UE-Mercosur. L'objectif de cet événement est de discuter des répercussions possibles de cet accord commercial sur les consommateurs et l'agriculture luxembourgeoise.
L'accord Mercosur est un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États sud-américains que sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Il vise à supprimer les droits de douane et les barrières commerciales et à renforcer les échanges économiques entre les régions participantes. Dans le même temps, cet accord soulève des questions relatives aux normes environnementales, à la sécurité alimentaire, aux conditions de concurrence et à l'avenir de l'agriculture régionale.
Dans ce contexte, nous souhaitons discuter des risques et des défis potentiels avec des représentants de la politique, de l'agriculture, de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire. Participeront à la table ronde : les députés européens Tilly Metz (déi Gréng) et Charles Goerens (DP), le président de l'ULC, Paul Gries, le président de la Centrale Paysanne, Christian Wester, et Patrick Hau, directeur adjoint de l'ALVA (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire).
La conférence aura lieu à 20 heures au Celo Hesper (476, route de Thionville) à Hesperange. Veuillez indiquer le nombre de participants et leurs noms lors de votre inscription à l'adresse events@ulc.lu.