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Nos éditoriaux

Le pouvoir dʼachat sous pression

Le mot du président
29 octobre 2025
Paul Gries - Président

Le maintien et le renforcement du pouvoir d’achat l’année prochaine constituent un défi pour la société et la politique. Des décisions difficiles doivent être prises, qui auront certainement des répercussions différentes sur les citoyens, c’est-à-dire les consommateurs.

Il y a la réforme des pensions : il est prévu d’augmenter les cotisations de 8 à 8,5 % à partir de juillet 2026. Comme le côté patronal a les mêmes contraintes, ces « coûts supplémentaires » seront probablement répercutés sur les clients / consommateurs.

La caisse nationale de santé : la « quadripartite » a trouvé un accord, il n’y aura pas d’augmentation des cotisations pour les assurés en 2026. Des solutions doivent toutefois être élaborées pour 2027. Un déficit de 209 millions d’euros est prévu pour l’année 2026.

Réforme fiscale (mise en œuvre prévue pour 2028) : En ce qui concerne la réforme fiscale, les jalons seront posés l’année prochaine. Le citoyen en ressentira les effets au plus tôt en 2028. Jusqu’à 85 % des contribuables « pourraient en profiter ». Mais de nombreuses questions restent en suspens :

Qui sera le plus soulagé par la classe d’impôt unique ? Et là où il y a des « gagnants », il y a généralement aussi des perdants.

Les couples mariés classiques à un seul revenu ? Fixer des délais de transition, mais lesquels - 20 ans ?

Pour les années 2026 et 2027 : des adaptations des barèmes fiscaux à l’indexation sont-elles encore prévues ? Une adaptation du barème fiscal comme en janvier 2025 ? Le ministre des Finances Gilles Roth n’a donné aucune indication à ce sujet lors de la présentation du projet de budget 2026.

Les augmentations de prix pour les maisons de retraite et de soins: il y a des adaptations de prix connues d’environ dix pour cent, une lourde charge pour les citoyens avec une petite pension. Les prévisions pour le paiement de la prochaine adaptation de l’indice – troisième trimestre (octobre 2026) – impliquent une augmentation automatique de 2,5 %. Cela représenterait une charge mathématique de 12,5 % pour les personnes concernées. En réalité, l’augmentation est toutefois de 12,74 % en un an.

Le logement : Les ménages locataires ou les familles avec enfants ressentent très vite la pression de la spirale des prix. L’accès à la propriété est impossible sans un pouvoir d’achat adapté. Conclusion: l’adaptation automatique des salaires et des pensions à l’indice ne permet souvent pas de compenser les charges des ménages.

Les causes indiquées sont connues : La hausse des prix des denrées alimentaires n’est pas spectaculaire, mais elle est sensible, surtout pour les ménages à faible budget. Les prix de l’énergie ont augmenté d’environ 30 % début 2025. Les subventions de l’Etat vont être réduites, voire supprimées ...

Les frais de personnel, un sujet récurrent lorsque les prix augmentent: Il est temps d’élaborer des solutions socialement acceptables et clairvoyantes et de les mettre en œuvre rapidement. Le seuil de pauvreté au Luxembourg augmente d’autant plus vite si le pouvoir d’achat des consommateurs n’est pas durablement garanti.

Les subventions publiques doivent être élaborées et mises en œuvre de manière ciblée. Une perte réelle de pouvoir d’achat signifie pour beaucoup de gens : insécurité. peur, inquiétude ...

Il y a la solidarité institutionnalisée, dont on a toujours besoin, et la solidarité humaine – elle repose sur l’action personnelle et l’empathie, une valeur importante pour la cohabitation dans un Luxembourg multiculturel.

Paul Gries
Président de l’ULC

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