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Success stories

Manque de transparence dans la gestion d’un hébergement à des fins de location périodique

La location via Airbnb ou des structures similaires séduit de plus en plus de clients et de propriétaires. Pour en assurer la gestion, ces derniers font souvent appel à des agences spécialisées, mais peuvent, comme ce membre de l’ULC, rencontrer des difficultés liées à un manque de transparence.
21 novembre 2025
©Yarrrrrbright/shutterstock.com

Propriétaire d’un studio situé dans la capitale, notre membre avait opté pour une mise en location à des fins d’hébergement périodique. Il avait confié la gestion exclusive du bien à une agence, mais plusieurs déconvenues l’ont rapidement conduit à vouloir mettre fin à cette collaboration. Il a donc sollicité l’aide de l’ULC.

Dès notre intervention, nous avons informé l’agence de la décision de notre membre de résilier le contrat de gestion. Celui-ci invoquait un manque de transparence ainsi que les dispositions du contrat, prévoyant que si, après trois mois consécutifs, le revenu mensuel moyen généré par le bien est inférieur à 1 700 €, le propriétaire peut mettre fin au contrat moyennant un préavis d’un mois.

Or, les revenus des trois derniers mois s’élevaient respectivement à 1 776 €, 1 600 € et 240 €, soit une moyenne mensuelle de 1 205,33 €, bien inférieure au seuil contractuel requis. Cette situation constituait donc, selon nous, un motif objectif et valable de résiliation.

Le professionnel, conscient de ne pas avoir atteint les objectifs convenus, a reconnu la validité de la demande et confirmé la résiliation du contrat sans aucune entrave.

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de Konsument N°7/2025

28-10-2025

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