Le récit qui suit a pour cadre le compte personnel de l’un de nos membres auprès d’un fournisseur de biens physiques et services numériques. Lorsque son mari lui propose de lier temporairement son adresse mail personnelle au compte professionnel qu’il vient de créer, elle accepte mais va rapidement se rendre compte que la formule est peu pratique pour son utilisation, c’est-à-dire pour les achats qui ne concernent pas la société de son époux. Finalement, elle décide de se retirer de ce compte. Il est à préciser que notre membre n’a jamais, au grand jamais, demandé la suppression de son compte personnel mais uniquement d’être dissociée du compte professionnel de son mari.
Regrettablement depuis lors, dans le chef du prestataire en cause, son adresse e-mail n’existe tout simplement plus, avec pour incidence préjudiciable la perte de ses historiques d’achats, de ses précommandes, de ses listes d’envies, etc,…Un courrier et une dizaine de courriels ne changeront quoi que ce soit, la demande de restauration complète de son compte personnel est ignorée.
Notre membre se décide à nous soumettre son cas et il s’en suit une prise de contact directe avec le professionnel. Contre toute attente et malgré de gros doutes initiaux, le compte a pu être récupéré. À la clôture de son dossier, en nous remerciant pour l’intervention, elle nous confia que sans notre aide sa lutte dans ce dossier s’apparentait à celle du pot de terre contre le pot de fer. Heureusement, tout est bien qui finit bien !