Confiée à la partie venderesse avant la fin de la garantie biennale afin de résoudre un problème d’étanchéité, la machine à café de notre membre n’a pas été réparée. En revanche, l’appareil a fait l’objet d’une facturation d’un montant de 54,99 EUR pour frais de contrôle/diagnostic par l’envoi d’une facture, d’un rappel avec frais supplémentaires et un dernier avertissement avec de nouveaux frais.
À aucun moment, notre membre n’a été mis au courant de l’existence de tels frais, la partie adverse ayant donc de ce fait clairement failli à son obligation d’information et de conseil.
L’ULC s’est donc empressée de contester la facture, les rappels avec frais supplémentaires et le refus de réparer sous couvert de la garantie. Le professionnel nous fit savoir que le problème reposait sur un manque d’entretien par le client et a réaffirmé son refus de réparation sous garantie. Il a néanmoins tenu à se montrer coopératif en établissant une note de crédit à hauteur de 54,99 EUR, à la satisfaction de notre membre.