La décision du groupe alimentaire Danone de ne plus étiqueter à l'avenir certaines parties de sa gamme de produits avec le Nutri-Score a été vivement critiquée par l'organisation de consommateurs foodwatch. Dans un courriel adressé à foodwatch, Danone France a annoncé « la suppression progressive du Nutri-Score de nos produits laitiers et de nos produits buvables à base de plantes à partir de septembre 2024 ». Un porte-parole de l'entreprise a confirmé à foodwatch qu'il s'agissait d'une décision prise à l'échelle européenne.
La démarche de l'entreprise fait suite à la révision, l'année dernière, des bases de calcul du Nutri-Score, selon lesquelles la teneur en sucre des boissons à base de lait et de yaourt, par exemple, est évaluée de manière plus stricte. En conséquence, certains produits Danone sont désormais moins bien notés qu'auparavant.
« A peine que certains produits reçoivent une notation orange ou rouge, Danone fait marche arrière sur l'étiquetage favorable aux consommateurs avec le Nutri-Score. Agir de manière responsable pour une alimentation saine, c'est différent. En se retirant du Nutri-Score, le groupe ne tient pas compte du souhait des consommateurs d'un étiquetage nutritionnel facile à comprendre », a critiqué Luise Molling de foodwatch. « Le principe du caractère facultatif a échoué : le Nutri-Score doit enfin être introduit de manière obligatoire dans toute l'Europe. Ce n'est que si tous les produits doivent porter l’étiquetage du vert au rouge que le Nutri-Score pourra déployer pleinement ses effets. Il faut mettre fin au picorage des multinationales ».
Le nouveau Nutri-Score évalue les produits Danone de manière nettement plus sévère
Selon le nouvel algorithme du Nutri-Score, le yaourt à boire Actimel de Danone se voit par exemple attribuer un E rouge au lieu d'un B vert clair. La boisson à l'avoine Alpro Barista Not Milk passe d'un A vert foncé à un D orange. La boisson Alpro Barista aux amandes obtient également un moins bon résultat avec un C jaune au lieu d'un B vert clair. Les nouveaux calculs du Nutri-Score ont été développés par des scientifiques indépendants. Du point de vue de foodwatch, il est tout à fait logique que les yaourts à boire sucrés, par exemple, soient désormais évalués de manière plus stricte. En effet, ces produits ne sont pas des aliments, mais sont généralement consommés en dehors des repas comme snacks liquides. Les enfants, en particulier, risquent d'absorber beaucoup de sucre avec les yaourts à boire.
A l'origine, des scientifiques ont élaboré les bases de l’étiquetage du vert au rouge à la demande des autorités sanitaires françaises. Entre-temps, un comité scientifique international est responsable du développement du Nutri-Score. Au cours des deux dernières années, le Nutri-Score a été mis à jour : les règles de calcul des aliments et des boissons ont été révisées. Les produits déjà étiquetés avec le Nutri-Score devront être munis des nouveaux scores à partir de 2026.