Chères consommatrices,
chers consommateurs,
Nous aimerions aborder avec vous non seulement le thème de l’« économie d’énergie », mais aussi celui des « risques d’incendie » dans les logements.
Qu’il s’agisse d’un lave-linge, d’un four à micro-ondes ou d’une console de jeu, dans de nombreux foyers, les prises de courant existantes ne suffisent souvent pas à alimenter la multitude d’appareils électriques que nous utilisons quotidiennement. Il est alors fréquent de rajouter des multiprises et parfois même de brancher d’autres multiprises les unes derrière les autres.
Mais attention : Si trop d’appareils ou même d’autres multiprises sont branchés sur une multiprise, cela représente un risque de surcharge et d’incendie !
Nos conseils de sécurité pour vous :
- Ne surchargez pas la multiprise ! La plupart des multiprises ne sont conçues que pour une puissance maximale de 2 300 watts – mais une bouilloire électrique (avec environ 2 000 watts) ou un grille-pain (avec environ 1000 watts), par exemple, les poussent souvent à leurs limites.
- Ne construisez pas de « tours de prises ». Les multiprises insérées les unes dans les autres augmentent considérablement le risque d’incendie.
- Les gros appareils (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) doivent toujours être branchés directement sur une prise séparée et nécessitent même leur propre protection par fusible dans le répartiteur électrique. Ne les alimentez jamais à l’aide de multiprises !
Protégez votre propriété / logement et la sécurité de ses occupants à l’aide de détecteurs de fumée, au cas où une mésaventure se produirait.
Au Luxembourg, c’est obligatoire dans toutes les chambres à coucher et dans les issues de secours / couloirs.