Chères consommatrices,
chers consommateurs,
Chacun d’entre nous peut contribuer à la transition énergétique nécessaire. Les petites installations solaires sont devenues une tendance populaire ces derniers temps. Elles peuvent être installées sans grand investissement sur les balcons, façades ou des espaces libres par le propriétaire pour les maisons individuelles, les copropriétaires pour les résidences multifamiliales ou les occupants (l’accord du propriétaire est nécessaire ; pas d’interdiction expressément repris dans le PAG).
Il est absolument nécessaire que l’installation soit effectuée par un spécialiste en électricité. Celui-ci contrôle aussi si la prise ainsi que les câbles pour l’alimentation du réseau en courant sont bien dimensionnées. L’électricité produite peut être consommée dans l’appartement et réduit ainsi la consommation d’électricité fournit par l’exploitant d’énergie.
Une installation avec deux modules PV peut (selon le rendement des modules) avoir un rendement de 500 à 800 Wp (Watt Peak) et produit, avec une orientation optimale au sud, jusqu’á 500 kWh d’électricité. Les frais d’installation débutent avec un montant de 450 euros, c’est environ 40% de moins qu’il y a un an.
Même si les frais d’installation ne se rentabilisent qu’après deux à trois années, vous avez accompli un apport à la lutte contre le réchauffement climatique.
Au Luxembourg, il n’est pas nécessaire de déclarer des installations avec des rendements maximal de 800 Wp auprès du fournisseur d’énergie.
Entre-temps, la Klima-Agence Luxembourg a également reconnu le potentiel de ces installations. Vous y trouverez également des indications sur les subventions de l’Etat.